Bienfaits de la noix de coco : des trésors dans la coque !

Véritable concentré d’énergie et de bienfaits, la noix de coco abrite sous sa coque dure de vrais trésors. Ce fruit évocateur de contrées exotiques et ensoleillées est aussi considéré comme un aliment particulièrement intéressant à intégrer dans un programme santé au quotidien. On vous dit tout sur les vertus de la noix de coco !

🕙

5min

La noix de coco 🥥, un fruit haut perché !

La noix de coco est le fruit du cocotier, une espèce végétale endémique des régions tropicales humides. Elle pousse en régime de 10 à 20 fruits cachés sous les palmes situées dans la partie haute du cocotier. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette sorte de palmier pouvant atteindre 30 mètres de haut n’est pas un arbre ! 

Pour la petite histoire, elle est connue depuis très longtemps, car les cocotiers ont toujours peuplé la Mélanésie au sud-ouest du Pacifique et toute l’Asie du Sud-Est. Désormais, cette plante pousse aussi dans la plupart des pays tropicaux. Il se dit que la noix de coco aurait été ramenée en Europe par Marco Polo qui la baptisa “fruit du pharaon”. Il la décrivait comme un « fruit délicieux, blanc comme le lait et doux comme le sucre ». On aurait presque envie de s’y lover… 🥰 Lait d’ânesse ou lait de coco, on aimerait tous se transformer en Cléopâtre le temps d’un bain !

Sa beauté mérite aussi de s’y attarder.  La coque de la noix arbore une couleur vert clair lorsqu’elle n’est pas mûre avant de se transformer, à maturité, en un fruit ovoïde de 1 à 1,5 kg pouvant atteindre 30 cm de diamètre. Elle se mue en une épaisse couche de fibres ligneuses brunes recouvrant une solide coque ovale brune qui préserve une chair blanche comestible, le coprah. À l’intérieur se trouve aussi l’eau de coco, un liquide translucide.

Quels sont les nutriments 💪 et vitamines contenus dans la noix de coco ?

Mais alors, que contient-elle de si bon pour la santé 🔥 ?

Les lipides dominent largement dans la noix de coco. Ils sont présents pour 35 % dans la chair comestible du fruit, qui compte également 5,9 % de glucides et 3,4 % de protides.

Les substances grasses apportent 353 kcal soit 1475 kJ pour 100 g de produit, une valeur bien supérieure à celle d’un fruit comme l’avocat, pourtant réputé pour son haut pouvoir lipidique.

Dans une noix de coco, vous trouverez également : 

  • 💪 des vitamines B, notamment la vitamine B9 qui assure un bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire,
  • 🍊 de la vitamine C pour apporter du tonus à l’organisme,
  • 🤎 des fibres (environ 9 g pour 100 g) qui participent au bien-être intestinal,
  • ✊ des oligo-éléments (cuivre, manganèse…),
  • 🙋 des minéraux tels que le fer, le phosphore et le magnésium.

Quelle quantité de noix de coco par personne 🧑?

Véritable carburant pour se mettre en mouvement, la noix de coco est une excellente source d’énergie. Aussi bonne pour les papilles que pour la vitalité ! Avec 50 g par jour, vous couvrez 7 à 9 % de vos apports caloriques de la journée. Pensez à en tenir compte dans votre addition calorique journalière. 

Comment consommer la noix de coco ?

En crème, en lait végétal, en huile ou en chair fraîche ou séchée, il existe plein de façons de consommer la noix de coco ! Véritable couteau suisse, cette “giganoix” venue des tropiques se décline sous diverses formes. On l’aime :

  • 🍶 En lait végétal pour l’exotic touch’ qu’elle apporte à nos recettes,
  • 🥥 Crue pour calmer nos petites fringales, 
  • 🥣 En crème ou yaourts dans de savoureux desserts végétaux… Mmm ! on s’en régale à l’avance !

Les bienfaits de la noix de coco sur la santé ✨

Pour lutter contre le mauvais cholestérol

 

Ses protéines agiraient de façon bénéfique sur les lipides sanguins. Le ratio des deux acides aminés que sont la lysine et l’arginine (présents dans d’autres protéines végétales) aurait des effets positifs pour lutter contre le mauvais cholestérol 🙅.

 

 

Pour prévenir l’anémie

 

Le fer est indispensable pour le transport de l’oxygène et la formation des globules rouges sanguins. Associé avec la vitamine C, le phosphore, le magnésium et le potassium, le fer contenu dans la noix de coco est un élément indispensable pour lutter contre la fatigue, la perte d’endurance et l’anémie ✊.

Pour améliorer le transit et lutter contre la constipation

 

Les fibres alimentaires contenues en abondance dans la chair de noix de coco interviennent dans le processus de transit intestinal. Les fibres aident à retenir l’eau dans les selles et facilitent les contractions de la paroi intestinale et, par là même, l’expulsion. Une alimentation riche en fibres prévient aussi les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et régule l’appétit 🍽.

Pour booster le système immunitaire

 

La noix de coco renferme un excellent apport en cuivre. Cet oligo-élément joue un rôle essentiel dans la formation de l’hémoglobine et du collagène qui servent à structurer et réparer les tissus de l’organisme 💫. Le cuivre possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses et antioxydantes Il intervient également pour défendre le corps contre les radicaux libres.

 

 

Pour préserver la santé osseuse

 

La chair de coco est aussi riche en phosphore, un sel minéral essentiel comme le calcium dont dépend la bonne santé des os et des dents ‎🦷. Il faut savoir que 85 % du phosphore contenu dans notre organisme se situe dans les os et dans les dents. Le coco contient aussi du magnésium qui participe au développement osseux.

 

Voilà, on a percé pour vous les secrets d’utilisation de ce fruit aux nombreux bienfaits ! Maintenant, à vous de jouer : dégustez-la nature ou retrouvez-la dans de nombreux desserts végétaux. 

 

 

Sources : 

Encyclopédie Aliments de Passeport Santé

Dossier Bienfaits noix de coco Passeport Santé