Quelles sont les alternatives aux produits laitiers ?

« Les produits laitiers sont nos amis pour la vie. » … Aaaah, la jolie chansonnette publicitaire que nous avons tous en tête. Depuis quelques années, les produits laitiers font débat. Il est donc important de démêler le vrai du faux. Sont-ils bons pour notre santé osseuse ? Trop riches en graisses saturées ? Déconseillés aux personnes intolérantes au lactose ? Et si on limitait leur consommation en les remplaçant par des alternatives 100 % végétales ? On vous dit tout…

🕙

5min

Je switche le lait de vache !

Très utile dans la pâtisserie et apprécié aussi au petit déjeuner, le lait de vache peut facilement être remplacé dans la majorité des recettes par une boisson végétale comme une boisson au soja, un lait d’amande ou de noisette. Ces produits renferment à eux seuls beaucoup de protéines. Le lait d’amande contient entre 11 et 13 g de protéines pour 100 g, ce qui fait de lui la parfaite alternative au lait de vache. Dans une alimentation flexitarienne, il est  aussi un excellent complément aux autres protéines d’origine animale. 

Avec leurs saveurs variées (noisette, amande, riz, coco…), ces boissons chouchoutent le palais de tous les gourmands et des bons vivants. Sirotez-les ou dégustez-les dans vos crêpes, gâteaux ou pâtisseries… Un vrai régal ! 

Comment j’utilise les boissons à base de végétaux dans mes recettes ?

C’est très simple : il suffit de substituer au lait animal la même quantité de boisson végétale pour devenir la reine ou le roi des gâteaux, des crèmes pâtissières ou de spécialités à base de pâte levée.

Alternative aux produits laitiers : je dis adieu au beurre…

Ah, le beurre ! Riche en graisses saturées, le beurre peut être détrôné au profit de corps gras qui supportent la cuisson et n’ont pas de goût prononcé. C’est le cas par exemple de l’huile de coco vierge au parfum neutre. Pour garder les propriétés du beurre, ingrédient cher à la pâtisserie, on peut par exemple privilégier les margarines vegan et sans huile de palme, bien sûr. Vous les reconnaîtrez car elles sont indiquées comme étant « 100 % végétales ». 

Autre astuce pour éviter le beurre : la compote de pommes (sans sucre ajouté) à remplacer à quantité égale !

Bye bye la crème fraîche

Crème de la crème, la crème fraîche ? Mais comment faire sans elle ? Crème à tout faire, fraîche, épaisse ou liquide, on la cuisine à toutes les sauces. Préparations salées ou sucrées… cet ingrédient incontournable de la cuisine française n’a pas son pareil pour apporter un petit zeste d’onctuosité à nos recettes. Oui mais elle est très riche en matières grasses… Alors, si on cherche une alternative aux produits laitiers, que faire ?

L’astuce consiste à la suppléer par des préparations élaborées à partir des mêmes ingrédients que ceux utilisés pour les boissons végétales. Par exemple, on peut très bien substituer à la crème fraîche une spécialité au soja fermenté ou encore du tofu, à la consistance très ressemblante. Pour vos gratins, vos purées ou vos béchamels, essayez les aides culinaires au soja ou concoctez vous-même votre béchamel à partir de boisson végétale au soja non sucrée !

Les aides culinaires, vos alliées au quotidien

Dans vos recettes, n’hésitez pas à remplacer également la crème fraîche par des aides culinaires telles que le Sojasun Cuisine. Moins gras et plus léger qu’une crème, le Sojasun Cuisine apporte de la consistance et de l’onctuosité à vos plats. De même, la boisson de soja nature, véritable exhausteur de goût, rehausse la saveur des aliments avec lesquels vous la cuisinez. La boisson de soja nature se marie parfaitement avec le poisson, les légumes ou encore les agrumes. Le lait de coco est aussi très bon en utilisation dans les desserts ou certains plats exotiques. 

Échange yaourts et fromages contre …

Jamais sans mon yaourt ! Rassurez-vous, il est tout à fait possible de détrôner ce produit laitier par excellence au profit d’un dessert végétal. Ces spécialités sont déclinées dans une grande variété de parfums. Et si vous étiez plutôt adepte du yaourt fait maison, ne vous débarrassez surtout pas de votre yaourtière ! Il suffit simplement de remplacer le lait entier par une boisson végétale au soja ou par du lait d’amande auquel vous ajouterez des ferments lactiques qui vont s’y développer.

Voyons maintenant du côté des fromages… Pas de panique, les fromages végétaux existent sous forme de délicieuses préparations similaires aux fromages frais à tartiner. Avez-vous déjà goûté le tofu fermenté qui ressemble à la feta ? Il est aussi délicieux ! Vous pouvez également l’utiliser dans vos recettes. 

Remplacer la chantilly, c’est possible ?

Votre intolérance au lactose ne vous obligera pas à renoncer à l’onctuosité et à la douceur de la crème chantilly ! Grâce à la crème de soja liquide, vous allez réaliser une chantilly végétale absolument DÉLICIEUSE ! Pensez toujours à stocker votre précieuse briquette de crème végétale dans la partie haute de votre réfrigérateur jusqu’au moment de vous en servir. Elle convient parfaitement pour réaliser une chantilly végétale au siphon. Il existe aussi des briquettes de préparation à fouetter déjà toutes prêtes à base de soja, de riz ou de coco. Alors, pourquoi s’en priver ?

L’univers végétal fourmille de tant de bonnes choses pour remplacer le lait, les yaourts, les fromages et pour se régaler tout en préservant notre santé que cela donne bien envie d’aller y faire un tour !

Fini le temps des clichés sur la cuisine végétale. Boosters de vitalité et exhausteurs naturels de saveurs, les produits végétaux en ont sous la plante (des pieds). Si vous êtes en quête d’une cuisine positive et créative, faites un petit tour par chez nous pour découvrir notre gamme de produits ! SEE YOU SUN 😉