Quelle est la boisson végétale qui contient le plus de protéines ?

SPOILER : la boisson au soja arrive première du classement. Vous auriez parié sur elle, vous aussi ? Que l’on soit ou non végétarien, les boissons végétales sont de plus en plus appréciées et la boisson au soja a notamment le vent en poupe pour sa haute teneur en protéines. Moins riche en gras et sans lactose, elle séduit aussi ceux qui digèrent mal le lait de vache ou n’en consomment pas, par goût. Focus sur cette mine protéinée qu’est la boisson au soja !

🕙

8min

La boisson au soja : une source de protéines de qualité

Dans la catégorie « boisson végétale la plus protéinée » , la grande gagnante est, sans contestation possible, la boisson au soja. C’est aussi la plus connue. Cette boisson est obtenue par le broyage de graines de soja préalablement trempées. La texture finale est mélangée à de l’eau et le jus de soja est stérilisé puis chauffé à très haute température. Le tout est enfin homogénéisé puis conditionné de manière stérile.

La boisson au soja est, d’un point de vue nutritif, la boisson la plus proche du lait de vache en ce qui concerne la teneur en protéines, avec une quantité équivalente à 3,5 g de protéines pour 100 ml de produit.

Qu’est-ce que l’on entend par « protéines de qualité » ?

La qualité des protéines se rapporte à leur composition en acides aminés. D’un point de vue scientifique, les protéines représentent un assemblage d'acides aminés dont le but est d’assurer une multitude de fonctions biologiques. En clair, les protéines sont indispensables au fonctionnement du corps humain. Problème : le corps humain est capable de fabriquer de nombreux acides aminés, à l’exception de 8 essentiels qu’il doit puiser ailleurs, c’est-à-dire dans l’alimentation. Justement, la boisson au soja contient tous ces acides aminés essentiels, ce qui n’est pas le cas des autres boissons végétales. 

La protéine de soja se compose également d’acides gras essentiels. Il s’agit là aussi de bonnes graisses que l’organisme n’est pas capable de fabriquer et qu’il doit impérativement trouver dans l’alimentation (ou dans des compléments alimentaires).

L’apport en protéines végétales doit donc être de qualité, mais aussi diversifié. Consommer de la boisson au soja c’est bien, mais vous ne devez pas oublier de varier vos sources protéinées en consommant également des céréales, des oléagineux et des légumineuses.

Si elle affiche les avantages du lait de vache au regard de son taux protéique élevé, la boisson au soja n’en a toutefois pas les inconvénients, car elle ne contient ni acides gras saturés, ni lactose, ni cholestérol.

Teneur en protéines des différentes boissons végétales : petit comparatif…



Profitez d'apports protéinés dans de nombreuses recettes

Comme on vient de le voir, la boisson au soja remplace aisément le lait animal et peut ainsi être utilisée dans un grand nombre de recettes salées ou sucrées. Vous pouvez par exemple l’incorporer dans vos sauces ou vos desserts et profiter d’apports protéinés conséquents.

Toujours à la recherche de nouvelles idées de recettes gourmandes et saines à base de soja ? Rendez-vous sur notre espace recettes ici.


Conseils pour choisir votre boisson au soja

Vous souhaitez modifier votre alimentation en remplaçant le lait de vache par une alternative végétale tout autant protéinée ? Privilégiez une boisson au soja enrichie en calcium (12 mg pour 100 g). Ce minéral doit être ajouté à la boisson car, par nature, elle en contient très peu comparativement au lait de vache qui en contient 117 mg pour 100 g. C'est la raison pour laquelle les fabricants proposent désormais des boissons au soja enrichies en calcium. Vérifiez aussi qu’elle soit sans sucre ajouté. C’est le cas notamment des versions aromatisées qui peuvent se révéler très riches en sucre. Enfin, une boisson au soja de qualité est nécessairement sans OGM.


Ô joie, on a trouvé la meilleure alternative végétale pour faire le plein de protéines : la boisson au soja. Mais cette reine du classement ne va pas sans sa suite : n’hésitez pas à varier les plaisirs avec de savoureux desserts végétaux au soja. Veillez aussi à diversifier vos apports, la nature est pleine de joyaux ! 


Sources : 

Ma Cuisine Santé