Veggie, végan ou végétarien : quelles différences ?

Vous aussi, vous êtes perdus dans le monde merveilleux des régimes veggie, végan et végétarien ? Vous n’êtes pas seuls ! On va démêler le vrai du faux et faire le point sur les nuances pour que ces termes n’aient plus de secrets pour vous. GO !

🕙

7min

Définition : Qu’est-ce qu’un régime végétarien ?

Le régime végétarien, que l’on appelle aussi végétarisme, est une pratique dans laquelle on exclut la viande, le poisson et les fruits de mer. Parfois les œufs sont également proscrits, mais ça reste plus rare. En revanche, les produits laitiers et le miel, par exemple, sont autorisés. A savoir : certains végétariens s’autorisent le poisson et les crustacés, on les appelle les “pesco-végétariens”. 

Une alimentation végétale


Dans un monde où on nous incite de plus en plus fortement à manger moins de viande, le régime végétarien a le vent en poupe. Il permet aux personnes d’adopter une alimentation plus végétale et de réduire leur impact environnemental. Mais attention, une assiette végétarienne n’a rien à voir avec la fameuse salade que vous avez en tête. Il s’agit d’une alimentation colorée et gourmande. Pommes de terre rôties au four, légumes grillés, risotto crémeux aux champignons, pâtes aux sauces fraîches… ça met l’eau à la bouche hein ?

Pourquoi devenir végétarien ?


On peut choisir de devenir végétarien ou veggie pour plusieurs raisons :
- d’abord pour des raisons de santé. En effet, le régime végétarien permet de diminuer les graisses saturées, d’augmenter la consommation de fibres et de bons nutriments, et tout cela en réduisant les risques de maladies cardiovasculaires.
- ensuite pour des raisons écologiques. En ne consommant plus de viande, on réduit son empreinte carbone et on préserve nos ressources naturelles.
- enfin pour des raisons de respect envers les animaux. On dit non à la cruauté à laquelle on peut être confronté dans l’élevage intensif et on adopte un mode de vie plus slow connecté à la terre.

Comment éviter les carences ?


Là aussi, si vous voulez sauter le pas et transformer votre assiette, faites-vous accompagner ! Il y a des combinaisons alimentaires qui permettent d’absorber plus facilement le calcium, la vitamine D ou B12 et il ne faut pas oublier les apports en protéines végétales : pois chiches, lentilles, champignons…

Définition : qu’est-ce qu’un régime végan ?

Le véganisme, ce n’est pas simplement un régime alimentaire, c’est un véritable mode de vie. Les personnes véganes ne se contentent pas de dire “bye bye” à la viande, ils optent pour une vie sans aucune trace de produits d’origine animale. Adieu viande, poisson, oeuf et même miel !

Une vraie philosophie

Mais ce n’est pas tout : les végans évitent, dans tous les aspects de leur vie, tout ce qui peut avoir un rapport de près ou de loin avec les animaux. Exemples : les vêtements en cuir ou en laine ou les cosmétiques fabriqués avec des produits d’origine animale ou testés sur des animaux. En prime, ils prennent soin de leur empreinte écologique. Être végan est une véritable éthique, un vrai engagement !

Pourquoi devient-on végétarien ?


On opte tout d’abord pour ce type de régime par pure conviction car, on le répète, il s’agit d’un mode de vie. C'est une façon de contribuer à la protection de l'environnement, car l'élevage intensif a un impact considérable sur notre planète.
Et c’est également une option qui facilite grandement la vie des personnes qui ont des allergies alimentaires (produits laitiers, fruits de mer…)

Comment garder une alimentation variée et équilibrée en étant végan ?

Dans tous les cas, il est important de conserver une alimentation variée et équilibrée. Si vous décidez d’opter pour ce mode de vie, faites-vous accompagner par un diététicien ou un médecin nutritionniste. Il est important, par exemple, de consommer des épinards, du brocoli, des pistaches ou des amandes pour combler ses besoins en calcium et en iode tout comme il faut favoriser les protéines végétales face à l’éviction de tout type de viande.
Et pour vous faciliter la tâche sachez que les boissons végétales, réalisées à partir de céréales ou de fruits secs broyés et d’eau, répondent toutes aux préceptes du véganisme. Elle est pas belle la vie ?

La différence entre végan et végétarien : zoom sur les nuances

Le végétarien se concentre principalement sur l’alimentation sans viande et éventuellement sans poisson et sans oeuf. C’est un régime assez flexible.

Le végan, lui, opte pour une véritable philosophie de vie sans produits animaux que ce soit dans l’assiette, la déco (pas de canapé en cuir, of course), le dressing, la trousse de beauté ou les sorties (impossible de se rendre dans un cirque avec des animaux, par exemple).

A noter : le végétalien a le même régime alimentaire que les végans, mais sans opter pour le mode de vie complet.


Les produits végétariens et végan disponibles pour tous avec Sojasun

Que l’on soit végétarien ou végan, Sojasun a de quoi régaler tout le monde avec des produits à la fois délicieux, pratiques et parfaits pour éviter les carences.
Voici quelques excellentes options à tester :

  • Les boissons végétales : il y en a pour tous les goûts et elles s’adaptent à tous les régimes. Au soja et à l’avoine pour des smoothies ou un latte gourmand…
    Si vous ne deviez en tester qu’une, ce serait la boisson soja Protéines+ de Sojasun enrichie en vitamines B, D et B12 mais aussi en calcium. C’est la boisson parfaite pour vos petits-déj et pour vous garder en bonne santé ! Il existe aussi la version Fibres+.

  • Les desserts végétaux : des petits plaisirs sucrés et sans lait, à base de soja pour finir votre repas sur une touche sucrée que vous soyez végan ou végétarien.
    Si vous ne deviez en goûter qu’un, ce serait le Nature au soja sans sucres de Sojasun qui vous laisse la possibilité de le customiser avec un soupçon de sirop d’agave ou d’érable. Et sinon le dessert à la mangue de Sojasun est une super alternative pour finir sur une touche exotique.

  • Les aides culinaires : on a pensé à tous les nostalgiques de la crème fraîche sans laisser de côté la gourmandise ! Vous devez toujours avoir une petite brique de soja Cuisine Sojasun prête à l’emploi dans votre placard. Place aux quiches et aux sauces hyper onctueuses.

Vous voilà maintenant prêt à savourer toutes nos idées gourmandes quel que soit votre régime alimentaire ou votre mode de vie ;-)

Sources :Mangerbouger.frVidal.fr