Faut-il consommer des produits laitiers ?

Controversés, les produits laitiers ? Recommandée par le Programme national Nutrition Santé (PNNS), la consommation de ces derniers suscite souvent des avis partagés. Entre ceux qui sont radicalement contre, ceux qui ne jurent que par eux et ceux qui n’ont pas d’opinion, les produits laitiers font couler beaucoup d’encre ! On va essayer de vous aider à trancher… (sans lame de couteau, c’est promis 😇)

🕙

5min

Les apports des produits laitiers à notre santé

Doit-on considérer le lait de vache comme un véritable or blanc ? Ce n’est pas certain. Mais ce que l’on peut affirmer, c’est qu’il est source d’apports essentiels pour l’organisme. Observons de plus près sa composition :

Le calcium, star des minéraux

Doit-on vraiment consommer des produits laitiers ? Une chose est sûre : l’être humain a besoin de calcium que l’on retrouve dans tous les produits laitiers. Or ce minéral est aussi le plus abondant de tout notre organisme. En effet, 99 % du calcium de notre corps est localisé au niveau du squelette et des dents. Et le lait, notamment à travers les laitages, en est une formidable source, aussi bien en quantité qu’en qualité. Il faut savoir que 250 ml de lait, soit la valeur d'un bol, contiennent 300 mg de calcium ! Cela représente 37,5 % de l’apport journalier recommandé pour un adulte, évalué à 800 mg/jour par le PNNS. Vous trouverez une quantité équivalente à celle d’un bol de lait dans 2 yaourts, 300 g de fromage blanc ou 80 g de camembert. 

D’ailleurs, l’apport en calcium à travers les produits laitiers est recommandé chez les jeunes enfants, car il participe à la formation du squelette. Le PNNS conseille pour ces enfants la consommation de 3 à 4 produits laitiers par jour.

Lipides et vitamines…

Les protéines laitières affichent une excellente valeur nutritionnelle car elles renferment dans de bonnes proportions tous les acides aminés dont le corps a besoin et qu’il ne peut synthétiser. Ces protéines jouent un rôle clé sur bon nombre de systèmes : nerveux, immunitaire, circulatoire et digestif. Elles favorisent également l’absorption du calcium ainsi que le bon fonctionnement du système cellulaire par leur action antibactérienne. On n’oublie pas non plus les vitamines A, B et D qui interviennent dans l’amélioration de la vue et la production de globules rouges.

Faut-il consommer des produits laitiers quand on est adulte ?

Du côté des adultes, la recommandation de consommer du lait chaque jour fait l’objet de nombreux débats autour de la sempiternelle question « est-ce que les produits laitiers sont bons pour la santé ? » Alors, faut-il consommer des produits laitiers à l’âge adulte ? 

Le principal risque des produits laitiers concerne surtout l’intolérance ou l’allergie, et là, ce sont bien souvent les adultes qui sont impactés. L’explication est simple ! Les enfants possèdent une enzyme, que l’on appelle la lactase, leur permettant de digérer le lait. Mais à l’âge adulte, la lactase en question disparaît… Pschitt ! Adieu la lactase et bonjour indigestions, ballonnements, voire nausées et vomissements pour certains ! Bien entendu, tous les adultes ne sont pas concernés et certains tolèrent parfaitement le lait, mais c’est un risque dont il faut tenir compte. Voilà pourquoi les produits laitiers sont parfois mal-aimés…

Alors, faut-il consommer des produits laitiers ? Est-ce vraiment indispensable ?

Il serait faux de dire que le lait est un aliment indispensable à notre bonne santé, car l’on peut parfaitement rester en bonne santé en se dispensant de produits laitiers. Ce qui est vrai, en revanche, c’est que le lait, consommé en quantité raisonnable et s’il est bien supporté, préserve votre santé pour toutes les raisons que nous venons d’évoquer au début de cet article. 

Mais la virée à la ferme est-elle toujours nécessaire pour bénéficier de tous ces bienfaits ? La bonne nouvelle, c’est qu’il existe d’autres aliments aux nombreux bienfaits pour laisser les vaches se la couler douce de temps en temps !

Les alternatives aux produits laitiers

Si vous avez adopté une alimentation végane ou si vous digérez mal le lait de vache, vous pouvez tout à fait renoncer au lait ou, dans une moindre mesure, en réduire votre consommation. Car oui, il existe bien des alternatives très intéressantes aux produits laitiers !

Les boissons végétales, par exemple, représentent l’une des meilleures solutions pour remplacer le lait animal. Ces boissons élaborées à partir de végétaux (mélange de céréales, oléagineux, fruits secs broyés) peuvent remplacer efficacement le lait. Par rapport au lait issu d’animaux, les boissons végétales contiennent vraiment très peu de mauvaises graisses. Appelées aussi “graisses saturées”, ces mauvaises graisses participent à l’augmentation du cholestérol LDL (le mauvais cholestérol). Rappelons que ces graisses saturées sont en partie responsables du développement de maladies coronariennes. Les boissons végétales ne comportent pas non plus de lactose ou de caséine, parfois responsables d’intolérances alimentaires. 

Parmi les principales boissons végétales, vous trouverez le jus de soja qui peut faire l’objet d’une supplémentation en calcium pour rivaliser sur ce point avec le lait animal. Autres alternatives : les boissons fabriquées entièrement à base de végétaux tels que l’amande, le riz ou l’avoine.. Autre bonne nouvelle : vous pouvez les utiliser dans vos recettes de desserts ou de gâteaux exactement comme du lait classique !

Chez Sojasun, nous avons une devise : la gourmandise doit toujours rester notre priorité. Cela va donc sans dire : les crèmes et les desserts ont, eux aussi, leur alternative végétale ! Ces produits sont fabriqués à partir de boissons végétales auxquelles sont ajoutés des ferments lactiques. Laissez-vous surprendre par leur onctuosité et plongez-y votre cuillère autant de fois que vous le voulez. 😊

Sources : 

brochure Recommandations du PNNS 

https://informationsnutritionnelles.fr/lait-demi-ecreme

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=lait-amande-bienfaits-lait-vegetal