Quels sont les bienfaits du soja ?

Très consommé depuis quelques années en France, le soja est connu pour sa richesse en protéines végétales. Ce végétal, capable de remplacer les protéines animales, s’est en effet forgé une place de choix dans l’univers de la nutrition pour ses effets bénéfiques sur notre organisme et notre santé.

🕙

7min

Le soja, qu’est-ce que c’est exactement 🙋?

Le soja est une légumineuse (un légume sec) découverte en Chine il y a plus de 5000 ans. Cette plante grimpante donne des gousses à l’intérieur desquelles se trouvent des graines oléagineuses qui fournissent la principale huile alimentaire consommée dans le monde. Ces graines entrent aussi dans la composition de tous les produits au soja tels que les galettes, les boissons appelées aussi lait végétal par certains, les desserts comme les alternatives aux yaourts classiques… Avant de se faire connaître en France dans les années 1980, le soja entrait déjà dans la composition de l’alimentation traditionnelle du Japon 🇯🇵. Il était notamment l’ingrédient clé du jus de soja (tonuy), du tofu, du tempeh, du miso, de la farine ou encore de l’huile de soja, très consommés au pays du Soleil levant.

La particularité du soja est d’être le végétal qui contient le plus de protéines ✊. Pour cette raison, il est de plus en plus consommé comme alternative à la viande ou au lait de vache. 

Le soja est-il bon pour la santé ⛑ ?

 

Le soja est bénéfique pour la santé. Son principal intérêt ? Sa faible contenance en graisses saturées, c’est-à-dire de mauvais cholestérol, tout en renfermant une grande quantité de protéines. Vous devez certainement savoir que le mauvais cholestérol, s’il est présent en trop grande quantité, peut former des plaques et des dépôts gras sur les parois des artères. 

 

Les aliments à base de soja représentent donc une excellente alternative aux produits d’origine animale. À lui seul, le soja compte une quantité de protéines équivalente à celle contenue dans la viande ou le poisson 🏆. Saviez-vous que 100 g de tofu contiennent de 12 à 15 g de bonnes protéines, ce qui équivaut à consommer 2 œufs ou 80 g de volaille ?

 

Cet aliment est aussi une excellente source de phosphore, de magnésium, de fer, de zinc, de manganèse et de cuivre 💪. Par ailleurs, la graine de soja est très riche en vitamine B9 (acide folique), en vitamine K (coagulation) et en vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6).

 

Et ce n’est pas fini… Au-delà de sa teneur en protéines, le soja présente aussi un profil nutritionnel intéressant car complet au regard des 9 acides aminés qu’il contient 💫. Il est notamment très riche en arginine, en lysine et en leucine.

 

 

En résumé, les bénéfices du soja sont dus à sa teneur en protéines végétales de bonne qualité. C’est pourquoi il représente un aliment de choix pour les personnes végétariennes ou végétaliennes. Toutefois, un produit à base de soja ne peut pas remplacer un produit laitier. Ces deux aliments, aux propriétés nutritionnelles très différentes, sont complémentaires mais non substituables.

 

 

En résumé, les bénéfices du soja : 

 

  • 🙅 Le soja ne contient pas de cholestérol ;
  • 🍳 Il est riche en protéines végétales de bonne qualité ;
  • 🥦 Il contient un apport intéressant en acides gras polyinsaturés Oméga 3 et Oméga 6 ;
  • 💫 Il renferme les 9 acides aminés essentiels ;
  • 🍽 C’est un aliment très digeste car il ne contient pas de lactose. 

 

 

 

Comment consommer le soja 🧐 ?

 

Consommez le soja sous forme de galette, de dessert, de boissons ou de haché végétal. Privilégiez le soja sans OGM, donc produit en France, vous aiderez ainsi à lutter contre les effets désastreux de la culture intensive du soja dans certains pays qui en sont exportateurs. C’est notamment le cas du Brésil, le principal producteur de soja dont la culture est la cause de la déforestation de la forêt amazonienne, de la pollution de fleuves et de rivières.

 

 

 

 

Les différents bienfaits de la protéine de soja 🌱

 

Les protéines de soja pour lutter contre le mauvais cholestérol

 

Le mauvais cholestérol (LDL ou lipoprotéines de basse densité) est, comme on le sait, mauvais pour la santé. Cette substance grasse est créée naturellement par notre organisme ou se trouve présente dans les aliments d’origine animale. Elle est l’un des principaux facteurs de diabète et de risque de maladie cardiaque. La protéine de soja déshydraté diminue fortement le taux de lipides dans le sang. Si vous consommez régulièrement 25 g de protéines de soja en complément d’une alimentation saine, vous contribuez à réduire votre mauvais cholestérol et à augmenter le bon cholestérol (HDL) 💥.
L’huile extraite du germe de la fève de soja est notamment riche en acides gras polyinsaturés (bonnes graisses). Ces caractéristiques nutritionnelles en font une huile de choix pour les personnes diabétiques qui ont le souci de maîtriser leur taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol). 

 

Les protéines de soja pour gagner en masse musculaire maigre

 

Pendant une phase de prise musculaire, il est essentiel pour les sportifs de consommer suffisamment de protéines, faute de quoi le muscle ne peut pas se développer et être entretenu. Les protéines de soja intègrent des acides aminés nécessaires pour former des protéines indispensables au développement de la masse musculaire 💪.

 

Les protéines de soja pour prévenir la perte de densité osseuse

 

L’ostéoporose est une pathologie qui rend les os fragiles et augmente le risque de fractures. Le ralentissement de la production d’œstrogènes à partir de la ménopause fait des femmes les principales victimes de cette maladie. Le fémur, le poignet, les vertèbres et le bassin sont des zones particulièrement fragilisées à partir d’un certain âge. Le soja possède des effets reconnus sur la perte de densité osseuse 🦴.

 

Le soja veille sur notre santé ; découvrez-le sous toutes ses formes !

 

 

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=isoflavones_ps