Bienfait de l’amande, votre secret de santé !

Dotées d’incroyables vertus nutritives, les amandes sont bénéfiques pour notre santé. Extrêmement riche en nutriments, cet oléagineux recouvert d’une fine peau marron a plus d’un atout dans sa coque ! Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de l’amande ? Zoom sur cette graine précieuse à l’être humain.

🕙

10min

Petite histoire et portrait de l’amande 🤎

 

Le saviez-vous ? On trouve trace des premières amandes en Égypte. Les pharaons déjà, en fin connaisseurs, adoraient ce fruit de l’amandier. Logée dans une coque verte au toucher velouté, cette graine de forme ovoïde, à la chair sèche et charnue, est habillée d’une peau très fine.

Une fois extraite de sa coque, la graine était broyée et incorporée dans la pâte à pain. Malins, ces Égyptiens 💡! Les Romains, quant à eux, considéraient l’amande douce comme un « fruit de la fertilité ». Mais pour tout vous dire, cette vertu de l’amande n’a, à ce jour, toujours pas été adoubée par la science… Qu’importe ! Ce qui est sûr, en revanche, est que l’amande a occupé une place de choix dans la pâtisserie méditerranéenne et orientale. Les amandes sont par la suite arrivées en Europe pour être largement cultivées sur la côte méditerranéenne. En véritable petite fille du soleil 🌞, l’amande commence à être connue et récoltée en France seulement au XVIe siècle et aujourd’hui on recense plus de 50 variétés d’amandes à travers le monde. Un vrai succès !

 

Bienfait de l’amande : son incroyable apport en nutriments ✨

 

L’amande est un fruit à coque à texture sèche que l’on adore pour ses apports en nutriments. Elle contient en effet les éléments nutritifs essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Alors, que cache donc de si précieux ce fruit sec ? Voyons plutôt…

Du côté des vitamines

  • ✊ L’amande contient de la vitamine E, qui est une vitamine antioxydante. Une poignée d’amandes de 30 grammes apporte environ 60 % des besoins journaliers en vitamine E recommandés pour un adulte. Elle renferme également de la vitamine B2 qui protège la peau, les muqueuses et les cheveux.
  • ⚡ L’amande renferme aussi de la vitamine B9 qui participe à réduire la fatigue. Elle intervient dans le bon fonctionnement du système immunitaire et des fonctions psychologiques normales (mémoire, raisonnement, concentration).

 

Les autres composants

On reconnaît à l’amande une teneur importante en lipides, en acides gras insaturés, en phytostérols. L’amande apporte aussi des fibres alimentaires.

 

Du côté des minéraux

 

Sur le plan des minéraux, la petite amande n’est pas en reste ! On lui doit notamment un apport intéressant en :

  • ⭐ calcium
  • ⭐ potassium
  • ⭐ cuivre
  • ⭐ phosphore
  • ⭐ fer
  • ⭐ magnésium

Les richesses de l’amande ne s’arrêtent pas là. Elle est également source d’Oméga 6 et d’Oméga 9. Elle renferme 22 % de protéines végétales, soit 25,4 g de protéines pour 100 g d’amandes, ce qui représente une teneur élevée. Autre bonne nouvelle, sa faible teneur en glucides (5,3 %) équivaut seulement à 1,5 g de glucides pour 100 g. Enfin, 100 g d’amandes apportent 53,4 g de lipides.

 

Cette liste vous a paru un peu rébarbative ? Mais avouez qu’elle était quand même nécessaire pour démontrer les nombreux trésors que renferme l’amande !

 

Est-il bon de manger des amandes tous les jours 🧐?

 

Le célèbre « docteur BonneBouffe », pseudo pris par Nathalie Majcher, diététicienne-nutritionniste, recommande une consommation régulière et quotidienne de 30 à 50 g d’amandes. Pour profiter de leurs nombreux bienfaits, privilégiez toujours les amandes entières avec leur peau (donc non décortiquées, non crues et non grillées) car la peau des amandes est particulièrement nutritive. Et puis, c’est aussi dans la peau que l’on trouve les fibres !

 

Si vous avez adopté un régime végétarien ou végan, vous pouvez compter sur les nombreux avantages nutritionnels de l’amande en raison de sa forte teneur en protéines 💪. La consommation d’une poignée d’amandes par jour contribue à couvrir une partie de vos besoins en protéines.

 

 

Comment profiter autrement des vertus de l’amande 🙋?

 

De nombreux produits vous permettront de profiter des bienfaits de l’amande. Il est en effet pratique et excellent de croquer des fruits secs, et notamment une poignée d’amandes, mais vous pouvez également varier les plaisirs en consommant régulièrement des desserts à l’amande, des crèmes ou d’autres gourmandises crémeuses. Alors, n’hésitez pas à goûter les différentes alternatives au yaourt ou au lait à base d’amande nature 🍶.

 

 

Les bienfaits de l’amande sur la santé

 

Les amandes renforcent le système immunitaire

 

Par sa grande richesse en nutriments, l’amande renforce le système immunitaire 🕺 et réduit ainsi le risque de maladies.

 

Les amandes réduisent le taux de cholestérol

 

Les amandes sont aussi riches en bonnes graisses (acides gras mono-insaturés). De ce fait, elles préservent le bon cholestérol et réduisent le mauvais 🙅.

 

 

Les amandes réduisent le taux de glycémie et le diabète

 

Les amandes contiennent des lipides qui aident à réduire le taux de glycémie et, par la même occasion, la sécrétion d’insuline. Si vous souffrez de diabète, une consommation quotidienne chaque matin est vivement conseillée 👍.

 

Les amandes améliorent la digestion et facilitent le transit intestinal

 

Les fibres contenues dans l’amande interviennent dans la qualité de la digestion et facilitent le transit intestinal. Par ailleurs, ce fruit sec ne renferme pas de gluten, ce qui lui confère une très bonne digestibilité 🤰.

 

Les amandes aident à perdre du poids

 Non seulement l’amande est un aliment riche en nutriments, mais elle est aussi d’un faible apport calorique. Une portion de 100 g d’amandes apporte 634 kcal ou 2620 kJ. Elle est donc une alliée de poids… pour mincir. N’hésitez pas à consommer des amandes si vous suivez un régime amincissant 🥦 !

Elle est aussi très appréciée dans un programme de rééquilibrage alimentaire. Ses effets coupe-faim sur l’organisme entraînent une impression de satiété qui fait, comme par magie, disparaître l’envie de grignoter. Vous avez dès lors tendance à réduire vos portions de nourriture, tout en adoptant une alimentation saine et équilibrée.

La consommation régulière et progressive d’amandes vous aide à perdre du poids de manière efficace et durable . Vous éviterez par la même occasion les effets indésirables des régimes parfois trop restrictifs tels que la fatigue, l’effet yo-yo avec les reprises de poids sitôt après l’arrêt du régime.

 

Consommer quelques amandes par jour est une excellente habitude lorsque l’on adopte un régime végétarien ou tout simplement si l’on souhaite manger mieux 😇. Faciles à transporter pour caler une petite faim, les amandes seront vos meilleures alliées minceur et santé, mais vous les retrouverez aussi dans de nombreux desserts !

 

Sources :

https://mag.qilibri.fr/tout-savoir-sur-les-amandes/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nutriment

https://docteurbonnebouffe.com/amandes-atouts-alimentation-vegetale/#:~:text=La%20place%20des%20amandes%20au,partie%20des%20besoins%20en%20prot%C3%A9ines.