Comment savoir si la boisson aux amandes a tourné ?

La boisson aux amandes est une excellente alternative au lait animal. Même si ses composants sont uniquement d’origine végétale, elle obéit, comme toute denrée périssable, à des règles de conservation rigoureuses. Chez Sojasun, on n’aime pas quand ça tourne au vinaigre. On s’est donc posé les questions suivantes : comment savoir si la boisson d’amande est périmée et combien de temps peut-on la conserver ? Toutes les réponses dans cet article. 

🕙

5min

Combien de temps se conserve la boisson aux amandes ?

La boisson d’amande est un produit de consommation d’origine végétale obtenu à partir d’amandes broyées mélangées avec de l’eau. Le tout est ensuite filtré jusqu’à produire un liquide blanc et onctueux. Dépourvue de lactose, la boisson aux amandes est donc consommée par les personnes présentant une intolérance à ce glucide, mais également par les adeptes d’une alimentation 100 % végétale.  La boisson aux amandes industrielle (non faite maison) a subi un traitement thermique également appelé pasteurisation. Ce procédé de conservation des aliments consiste à les porter à une haute température pendant un temps très court. Cette température très élevée va aider à éliminer tous les agents pathogènes afin de garantir la parfaite salubrité du produit. Après la pasteurisation, la boisson aux amandes est vendue dans un emballage protecteur qui la garde à l’abri de la lumière. Grâce à ce packaging, la boisson aux amandes va aussi bénéficier d’une durée de conservation prolongée. Avant ouverture, elle peut être gardée plusieurs semaines au sec et à l’abri de toute source de chaleur. Après ouverture, conservez toujours votre boisson aux amandes au réfrigérateur et pensez à la consommer dans un délai de 3 à 5 jours. Certains adeptes de boisson aux amandes réalisent eux-mêmes leur produit "fait maison". Dans ce cas, la boisson, n’ayant fait l’objet d’aucun traitement thermique, reste un produit fragile qui doit être stocké dans une bouteille en verre placée au réfrigérateur, au maximum durant 4 jours, pas plus.

La date est dépassée, mais l’emballage de ma boisson aux amandes n’est pas ouvert, est-ce que je peux encore la consommer ?

N’ayez aucune crainte, si vous avez stocké votre boisson aux amandes non entamée dans de bonnes conditions, c’est-à-dire dans un endroit frais et sombre, à l’écart des sources de chaleur et de lumière, elle ne risque pas de "tourner" sitôt la date de péremption dépassée. 

En effet, cette date que l’on appelle "date limite de consommation" n’est en fait qu’une estimation du fabricant qui vous informe de la durée pendant laquelle le produit conserve des qualités gustatives optimales. Si vous constatez que la date de conservation est dépassée de quelques semaines, vous ne risquez rien à consommer votre boisson. Une seule condition à cela : le packaging ne doit pas être abîmé. Alors, même si la date limite de consommation est dépassée, en ouvrant votre boisson à l’amande, vous ne devriez constater aucune mauvaise odeur. Goûtez ! Vous allez tout au plus remarquer un très léger changement de la saveur, mais vous ne risquez absolument rien à consommer le produit. 

En revanche, si le packaging de votre boisson à l’amande est abîmé et qu’une forte odeur se dégage, cela est dû à la présence de bactéries à l'intérieur. Inutile de vous recommander de jeter le produit, vous le ferez par vous-même !

Conservation de la boisson aux amandes, comment savoir si elle a tourné ?

Comme on vient de le dire, si la boisson aux amandes développe une odeur, une saveur ou un aspect anormal, n’hésitez pas à la jeter. Cependant, on ne peut pas vraiment dire qu’une boisson végétale “"tourne"“. On le rappelle, la boisson aux amandes est élaborée à partir d’amandes broyées puis mélangées à de l’eau. Le tout est ensuite filtré exactement comme on le fait avec le soja ou les noisettes pour obtenir les boissons de soja ou de noisette. 

À partir du moment où la boisson végétale n’est pas conservée dans des conditions optimales, on observe une fermentation, mais ce phénomène ne peut en aucun cas être comparé à du lait qui tourne.

Ce qu’il faut retenir pour savoir si la boisson aux amandes n’est plus bonne à être consommée

Toute odeur anormale ou tout aspect étrange de votre boisson (des particules anormales dans le produit, une couleur inhabituelle, etc.) doit vous alerter. Si vous en avez malencontreusement bu une gorgée, rassurez-vous, vous ne risquez rien de grave !

Comme tout produit alimentaire, la boisson aux amandes possède une durée de conservation limitée. En préservant votre produit végétal dans de bonnes conditions, vous lui assurez de garder toutes ses propriétés et profiterez au maximum de ses bienfaits ! Chez Sojasun, on aime les affaires rondement menées ! 😉

Sources : 

Expirata