Quel dessert végétal choisir ?

Un dessert à base végétale est une préparation exempte de tout composant en rapport avec la sphère animale qui vous permet de remplacer un yaourt traditionnel. Ce dessert délicieux se décline sous diverses formes. Découvrez les alternatives végétales aux yaourts classiques. Petit guide pour savoir lesquelles choisir dans le cadre d’un régime sans lactose.

🕙

5min

Quel dessert végétal choisir ?

Un dessert à base végétale est une préparation exempte de tout composant en rapport avec la sphère animale qui vous permet de remplacer un yaourt traditionnel. Ce dessert délicieux se décline sous diverses formes. Découvrez les alternatives végétales aux yaourts classiques. Petit guide pour savoir lesquelles choisir dans le cadre d’un régime sans lactose.

Qu’est-ce qu’un dessert végétal ?

Préparés avec une boisson réalisée à partir de végétaux, de céréales, d’oléagineux ou de fruits (comme la noix de coco), ce que l’on dénomme desserts végétaux représente une excellente alternative au yaourt à base de lait animal. Les premiers arrivés sur le marché sont les alternatives végétales aux yaourts, élaborés à base de soja.

En vérité, il ne s’agit pas de “yaourt” végétal, mais plutôt de “dessert” végétal. En France, afin de respecter la réglementation pour avoir l’appellation “yaourt”, il faut que l’on ait ensemencé le lait animal avec 2 bactéries spécifiques. 

Vous pensiez que seuls les produits laitiers (dont les yaourts classiques font partie), détenaient le pouvoir d’apporter du calcium et des protéines dans notre alimentation ? S’il est vrai que les produits laitiers renferment une excellente teneur en calcium, il existe aussi de nombreuses offres d’alternatives végétales, comportant des avantages nutritionnels  pour remplacer les yaourts au lait de vache ou de brebis !

Choisir les bienfaits des desserts végétaux

Ce n’est plus un secret : les desserts végétaux à base de lait végétal ou boisson végétale renferment de nombreux bienfaits…

Tout d’abord, les alternatives végétales aux yaourts contiennent beaucoup moins d’acides gras saturés (les mauvaises graisses !) et protègent ainsi votre santé cardiovasculaire. Les graisses saturées sont responsables d’une augmentation du taux de cholestérol dans le sang, ce qui représente un important facteur de risque de maladies du cœur et d’AVC.

Vous souffrez d’une intolérance au lactose ? Les spécialités végétales vont vous intéresser ! Elles représentent une excellente alternative aux yaourts laitiers pour les personnes qui ne supportent pas le lactose, voire la caséine. 

Le saviez-vous ? La consommation de produits laitiers classiques, riches en acides gras saturés, peut aggraver les symptômes des personnes souffrant du syndrome du côlon irritable. Consommer un dessert végétal devient alors un très bon substitut aux yaourts à base de lait animal.

Les autres bonnes raisons de choisir une spécialité végétale

Une autre raison de choisir une alternative végétale est celle qui consiste à privilégier les aliments qui ne sont pas d’origine animale. Ainsi, si vous avez adopté une alimentation végétarienne ou végane pour des raisons personnelles ou éthiques, le dessert végétal est fait pour vous !

Par ailleurs, choisir une spécialité végétale, c’est aussi un bon moyen de varier vos desserts en misant sur de nouveaux produits alternatifs. C’est d’autant plus vrai si vous consommez déjà beaucoup de produits laitiers. Il n’est bien sûr pas question de remettre en question la consommation d’aliments à base de lait animal. Cependant, si cette dernière est importante, vous pouvez par exemple la diminuer en y intégrant des alternatives végétales comme les yaourts à base de végétaux.


Petit tour d’horizon des différents desserts végétaux et leurs intérêts nutritionnels

Envie d’en savoir plus sur les différents desserts que l’on dit végétaux et sur leurs bienfaits nutritionnels ? Lisez bien ce qui va suivre pour savoir quelle spécialité végétale choisir…

Le dessert dit végétal au lait de soja

Il est riche en protéines, en acides gras et en oligo-éléments. Cette alternative au yaourt est celle qui se rapproche le plus d’un yaourt à base de lait animal. Le dessert au soja est élaboré à partir d’un lait à base de végétaux obtenu par le trempage suivi du broyage des graines de soja. Ce dessert onctueux est généralement enrichi en calcium, (sous forme minérale) en proportion d’environ 120 mg pour 100 g. Cela permet à ce produit végétal de rivaliser sur le plan du calcium avec les yaourts laitiers classiques.

Le yaourt dit végétal au lait d’amande

Grâce aux amandes qu’il contient, ce dessert végétal renferme une bonne teneur en calcium, magnésium, fer, phosphore et en vitamines A, B et E. Il est nutritif, digeste et recommandé pour son pouvoir antiseptique intestinal.

Le yaourt dit végétal au lait de coco

Il est réalisé à partir du liquide contenu dans la noix de coco et de la pulpe de coco. Il est riche en fer, en zinc et en fibres. 

Petit résumé pour savoir quel dessert végétal choisir

Voici brièvement récapitulées les teneurs des divers yaourts, et desserts végétaux, que vous trouverez le plus couramment sur le marché. 


Tableau des valeurs nutritionnelles des yaourts végétaux

Quel dessert végétal est le moins calorique ?



Si vous ne savez quel dessert végétal choisir, sachez que tous sont très bons et dotés d’une saveur légère, douce et agréable. On citera pour exemple le dessert au soja au chocolat, les desserts muesli et fruits, caramel et pointe de sel ou encore le dessert abricot-goyave pour n’en citer que quelques-uns. D’un point de vue calorique, le dessert au soja est un produit très intéressant en raison de la faible quantité de lipides qu’il contient. Ce dessert délicieux vous offre tous les bienfaits d’un yaourt à base de lait d’origine animale, tout en étant peu calorique avec 45 cal/100 g. Il contient aussi plus de protéines qu’un yaourt nature au lait de vache. Un yaourt dit végétal à base de soja peut aussi être utilisé dans diverses préparations à base de yaourt.


Le yaourt dit végétal, aussi onctueux qu’un yaourt à base de lait, représente une bonne alternative au yaourt classique. Idéal si vous présentez une intolérance au lactose, il vous permet aussi de varier les plaisirs et de ravir vos papilles !


Sources : 

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=yogourt_nu