Les bienfaits du végétal

Equilibre alimentaire : la part belle au végétal

 
La part belle au végétal

La clé d’une bonne alimentation réside dans la diversité alimentaire.
Afin d’apporter au corps tous les nutriments dont il a besoin, il est indispensable de faire la part belle au végétal dans notre assiette.

Cela passe évidemment par une consommation quotidienne de fruits et légumes (surtout de légumes, moins sucrés), mais pas seulement.

Tous les experts s’accordent à dire que l’alimentation occidentale moderne est trop riche en produits d’origine animale et qu’il nous faut ré-équilibrer nos apports entre protéines végétales et animales à hauteur d’au moins 50% de protéines végétales.

Diminuer notre part d’aliments d’origine animale (viande, charcuterie, produits laitiers…), au profit de source de protéines végétales, permet de limiter notre apport en graisses saturées (facteur important pour la santé cardio-vasculaire) et d’augmenter nos apports en fibres ainsi qu’en d’autres micronutriments (vitamines,  minéraux,  anti-oxydants…) souvent insuffisants. D’où l’intérêt de laisser une place équivalente aux protéines animales et aux protéines végétales dans nos assiettes. Des protéines que l’on retrouve notamment dans les légumineuses comme les haricots secs, lentilles, pois chiches et le soja

Le soja, de nombreux atouts nutritionnels

 

Le soja, une des meilleures sources de protéines végétales

Bon à savoir, les « pousses de soja » que l’on trouve dans la cuisine asiatique sont en fait des pousses de haricots mungo qui n’ont rien à voir avec le soja jaune utilisé pour la fabrication des produits au soja. Ils ne possèdent pas les mêmes qualités nutritionnelles.

Graines de soja
Graines de soja

Le soja est une légumineuse dont la graine est utilisée pour la fabrication de produits alimentaires.

Le soja possède de nombreux atouts nutritionnels

Sojasun Boisson

 

  • Le soja est riche en protéines végétales de bonne qualité, les seules du monde végétales à se rapprocher des protéines animales (viande, œufs, poisson…) car elles contiennent les 8 acides aminés essentiels à notre organisme. Le soja peut ainsi être consommé comme source de protéines, en alternance avec les protéines animales.
  • La graine de soja, comme les autres végétaux,  ne contient  pas de cholestérol. elle contient en revanche de bons lipides, majoritairement insaturés, parmi lesquels les fameux Oméga 3 et 6 qui sont indispensables à notre santé. Consommer des aliments au soja en alternance avec des produits d’origine animal permet de limiter notre consommation de graisses saturées, et maintenir ainsi un taux normal de cholestérol circulant. 
  • Une bonne alternative aux produits laitiers. D’origine végétale, le soja est naturellement sans lactose. Enrichis en calcium, les boissons et les desserts Sojasun présentent une composition nutritionnelle comparable à celle du lait ½ écrémé et des produits laitiers (yaourts et desserts lactés). Ces boissons et aliments au soja sont adaptés aux personnes qui tolèrent mal le lactose. Ils conviennent également aux personnes allergiques aux produits laitiers ne présentant pas d’allergie au soja.
    Découvrir les garanties Sojasun

Le soja, tout le monde peut en manger

Grâce à leurs atouts nutritionnels, les produits au soja s’intègrent parfaitement dans le cadre d’une alimentation équilibrée pour tous. En Asie, cela fait plus de 5 000 ans que l’on consomme du soja et ce, dès l’enfance.
Toutes les questions/réponses sur le soja.

Mais si consommer du soja est bon pour nous, saviez-vous que ça l’est également pour notre planète ?…
Plus d’informations sur le soja, son histoire, sa culture...

Soja et environnement

 
Champ de soja

Avec l’accroissement de la population mondiale et la surexploitation des ressources naturelles, il est urgent de repenser notre mode de consommation alimentaire.

En effet, si tous les pays du monde consommaient autant de viande que les pays occidentaux, il nous faudrait plusieurs fois la surface de la terre pour subvenir à nos besoins !

La culture du soja apporte plus de protéines à l’hectare qu’aucune autre culture.

Le soja, de par sa culture et ses atouts nutritionnels, est une des réponses aux enjeux écologiques de demain :

Le soja une plante écologique

La culture du soja est respectueuse de l’environnement puisqu’elle demande très peu d’engrais et de pesticides. Mieux, elle protège les sols, les enrichissant en substances nutritives pour les cultures suivantes. Pour plus d’information sur la culture du soja.

Le soja une plante économe en énergie

Jeune pousse Soja

 

De plus, on estime que pour produire 1 kilo de protéine de soja cela nécessite 20 fois moins de surface cultivées, 5 fois moins d’eau et 15 fois moins de CO2 que pour produire 1 kilo de protéine de bœuf.

A titre de comparaison, si tous les pays européens optaient pour une alimentation végétale à base de soja un jour par semaine, cela reviendrait à retirer 1,7 millions de voitures des routes !

Garantie Sojasun : Le soja utilisé dans la fabrication des produits Sojasun est cultivé en France et garanti sans OGM. Toutes nos garanties

Les avantages des produits à base de riz

 
Boisson de riz

Le riz est une céréale ancestrale appréciée dans de nombreuses régions du monde.
Elle est riche en glucides, qui servent de carburants à notre organisme.
La boisson de riz Sojasun peut être consommée telle quelle ou utilisée pour cuisiner.

Découvrir la Boisson de Riz Sojasun

Un goût naturellement doux.

Sans ajout de sucre, la boisson de riz présente une saveur légèrement sucrée. A consommer « nature», simplement
servie dans un verre, ou agrémentée, la Boisson de Riz Sojasun se prête parfaitement à la cuisine et permet de
réduire la quantité de sucre ajouté dans les recettes dans lesquelles elle est intégrée. Idéale également pour des recettes
salées auxquelles elle apporte une touche de gourmandise

Découvrir les astuces pour cuisiner la Boisson de Riz Sojasun

Sans allergènes, sans gluten et sans lactose

La boisson de Riz Sojasun est élaborée à base de riz et ne contient pas de lait ni de soja, elle est donc adaptée aux personnes allergiques aux protéines de lait ou aux protéines de soja ou aux personnes intolérantes au lactose.

La boisson de riz Sojasun est enrichie en calcium.

Un verre de 250 ml de Boisson de Riz Sojasun apporte 30% des apports journaliers recommandés.