Soja et intolérances, allergies

Le soja fait partie de la même famille botanique que le petit-pois, les lentilles ou l’arachide : les légumineuses. C’est un produit encore trop peu connu, et pourtant qui peut tout à fait répondre à des problèmes d’allergies. Le soja peut à ce titre venir en remplacement des produits contenant du lactose ou du gluten.

Les allergies et intolérances au lactose – Le soja comme réponse

L’intolérance au lactose reste très fréquente. Une allergie au lactose peut conduire la personne allergique à rejeter totalement des produits laitiers. Il existe une réponse à ces allergies : le soja. En effet, le soja permet de fournir les apports en nutriments nécessaires à l’organisme en s’affranchissant du risque d’allergies.

 

Les allergies et intolérances au gluten

Le gluten est un mélange de protéines combiné avec de l’amidon dans la plupart des céréales. Le gluten représente environ 80% des protéines contenues dans le blé.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont intolérantes au gluten. Des moyens alternatifs se sont développés dans les rayons des magasins. Le choix est désormais très exhaustif pour ces personnes. Les produits à base de soja sont très appréciés des personnes intolérantes car la diversité des aliments, plats et recettes est extrêmement riche. La quasi totalité des produits SOJASUN sont sans gluten. Quelques produits contiennent du gluten, comme par exemple :

Pour les personnes intolérantes au gluten, l’ensemble des autres produits SOJASUN sont parfaitement adaptés et permettent une alimentation alternative.

 

Les cas d’allergies au soja

L’allergie au soja est assez rare. Rassurez-vous, si vous êtes allergiques au soja, il y a des produits que vous pouvez encore consommer tranquillement. Il s’agit de produits transformés de manière industrielle. La plupart des personnes allergiques peuvent encore consommer :

  • L’huile de soja
  • La sauce de soja
  • La lécithine de soja (contenue dans les glaces ou le chocolat).