Les isoflavones de Soja - Description, bienfaits et diététique

Les isoflavones de soja sont semblables aux oestrogènes humains en termes de structure. Ce sont des “phyto-oestrogènes” et ils peuvent être présents dans le plasma sanguin.

 

Description des isoflavones

Les isoflavones proviennent des plantes. Ce sont des substances chimiques. Leur rôle sur l’organisme peut être comparé aux oestrogènes. Cependant, notons que leur effet est inférieur à celui des oestrogènes.

On relie généralement les isoflavones de soja à leur rôle dans la prévention du cancer. Par ailleurs, les isoflavones de soja permettent de réduire le processus de vieillissement du corps humain, notamment chez la femme préménopausée (période pendant laquelle apparaissent certains troubles annonçant l’approche de la ménopause).

 

Les bienfaits des isoflavones contenus dans le soja sur la santé

Souvent sujets à discussion, les professionnels de la santé ont affirmé que la quantité maximale d’isoflavones à consommer par jour est de 1g/kg de poids corporel.

Nombreux sont les bienfaits des isoflavones de soja, notamment :

  • Sur la structure osseuse. La consommation d’isoflavones permet de limiter les pertes calciques urinaires.
  • Sur la mémoire. Des études montrent que la consommation d’isoflavones permettent une amélioration de la mémoire épisodique.
  • Sur la santé vasculaire, en améliorant le cholestérol sanguin.
  • En réduisant les désagréments causés par la ménopause
  • En réduisant également les risques de cancer de la prostate et du sein.

 

Quelques conseils en diététique sur la consommation d’isoflavones de soja

Les produits au soja n’assurent pas l’intégralité des apports journaliers nécessaires à l’organisme. Le soja ne contient pas de calcium, ni de vitamine B12 et D, ni de fer. Les produits à base de soja sont donc à compléter d’autres produits, fournissant les apports nécessaire au bon équilibre alimentaire. Le soja n’est pas révolutionnaire, et auto-suffisant. Cela dit, pour les personnes ayant un régime alimentaire particulier comme les végétariens ou végétaliens, le soja constitue une source de protéine de qualité.

L’ensemble de ces éléments étaient regroupés dans le Newsletter de SOJAXA envoyée en début d’année 2017.