Soja et Protéine

Le soja : un produit de nature végétale riche en protéines

Le soja est riche en protéines végétales de bonne qualité, les seules du monde végétal à se rapprocher des protéines animales (viande, œufs, poisson…) car elles contiennent les 8 acides aminés essentiels à notre organisme. Le soja peut ainsi être consommé comme source de protéines, en alternance avec les protéines animales.

Vous souhaitez réduire votre la consommation de viande ? Il existe des produits riches en protéines végétales. C’est le cas des produits au soja.

 

Le soja et l’apport en protéines

La protéine de soja est un produit de nature végétale. On l’obtient à partir de la graine de soja. Nos produits de nature végétale contiennent des protéines de soja.

 

Le soja, les protéines et les régimes alimentaires.

La raison majeure pour consommer des protéines de soja, contenues dans les produits de nature végétale est que cela permet de remplacer la consommation de viande. En effet, certains régimes spécifiques comme les végétariens, flexitariens, ou végan proscrivent la consommation de viande. Les produits de nature végétale viennent en substitut, offrant les apports nutritionnels dont le corps humain a besoin.

 

Les bienfaits de la consommation soja

La consommation des protéines de soja, multiplie les bienfaits pour la santé. En voici quelques exemples.

Moins de protéines animales – vive les protéines végétales

Les produits au soja permettent de combler la réduction de protéines animales provenant de la viande (le boeuf ou la volaille par exemple). Certaines personnes sensibles à la cause animale ont décidé de réduire la consommation de viande, nécessitant ainsi une modification de leur régime alimentaire.

Moins de matières grasses

La viande contient (parfois beaucoup) des matières grasses. Dans les produits de nature végétale, l’apport en lipide est considérablement réduit. En moyenne, les produits contenant de la protéine de soja contiennent autour de 5% ou 6% de matière grasse. C’est considérablement moins que les protéines animales, qui peuvent contenir jusqu’à 35% de matière grasse.

Stop au cholesterol

Les protéines de soja ne contiennent pas de cholestérol. Si vous êtes contraints d’adopter un régime alimentaire moins gras, les protéines végétales sont une alternative idéale. De plus, la présence d’acides gras saturés est quasi nulle (aux alentours de 1%).

Des fibres !

On recommande souvent de consommer 35g de fibres quotidiennement. Les produits de nature végétale permettent d’atteindre ce seuil, en apportant 20g de fibre pour 100g de protéines de soja.