Qu'est ce que le soja?

Les fèves de soja sont les graines de la plante de soja (Glycina Maxima), qui mesure environ 80 cm de hauteur et dont les cosses contiennent 2 à 5 fèves chacune.

 

FEVES DE SOJA ≠ GERMES DE SOJA

Les germes de soja sont servis toute l’année et utilisés dans la préparation de soupes, de salades et de plats d’accompagnement. La valeur nutritionnelle des germes est différente de celle des fèves. Les germes de soja se composent d’eau à 95% et contiennent une quantité très faible de protéines. Les fèves de soja, en revanche, sont riches en protéines et ne contiennent qu’une quantité d’eau limitée.

Sojasun utilise les fèves de soja.

 

LE SOJA : UN VOYAGE DE L’ORIENT A L’OCCIDENT

Le soja est une plante légumineuse originaire d’Asie, où elle fait partie intégrante du régime alimentaire local depuis des milliers d’années. En Chine, le soja était considéré comme l’une des cinq cultures sacrées, à l’instar du riz, du blé, du pavot et du millet. En Orient, le soja fait partie du régime alimentaire des populations depuis environ 4000 ans. Il a été introduit en Europe au 18e siècle et les premières cultures de soja aux Etats Unis ont été récoltées dans l’Illinois, au milieu du 19e siècle.

 

LE SOJA : DES POSSIBILITÉS ILLIMITÉES

Les aliments à base de soja sont commercialisés depuis de nombreuses années. Principalement utilisé dans le passé à des fins thérapeutiques, le soja a petit à petit pris sa place parmi les ingrédients de l’alimentation saine. Il est désormais considéré comme un produit savoureux et bénéfique au bien-être de chacun. Le soja s’intègre facilement dans le régime quotidien grâce à une large gamme de produits variés, des boissons aux desserts en passant par des produits culinaires et traiteur.