Les bienfaits du soja

La nutrition a beaucoup évolué ces dernières années. Les transformations se manifestent en partie dans notre alimentation quotidienne. Les produits “sains” connaissent un fort succès, et se démocratisent jusque dans les assiettes en restaurant, qui se sont adaptés à l’évolution des régimes alimentaires.

 

Le soja au coeur des préoccupation sur la nutrition

Pour les personnes ayant décidé de changer de régime alimentaire (végétarien, végétalien, flexitarien, végan), le soja présente bien des avantages. En effet, sa composition riche en protéines végétales permet de réduire sa consommation de viande tout en maintenant une alimentation équilibrée.

Si vous souhaitez retrouver la ligne, faire plus attention à la qualité de votre régime alimentaire, ou bien parce que vous êtes sensibles à la cause animale, la consommation de produits à base de soja peut être votre alliée.

L’avantage est qu’il offre l’ensemble des apports nutritionnels dont le corps a besoin et qu’il peut très facilement se cuisiner en plat et recettes gourmandes.

 

Le soja possède de nombreux atouts nutritionnels

  • Le soja est riche en protéines végétales de bonne qualité.

Ce sont les seules du monde végétales à se rapprocher des protéines animales (viande, œufs, poisson…) car elles contiennent les 8 acides aminés essentiels à notre organisme. Le soja peut ainsi être consommé comme source de protéines, en alternance avec les protéines animales.

  • La graine de soja, comme les autres végétaux,  ne contient  pas de cholestérol.

Elle contient en revanche de bons lipides, majoritairement insaturés, parmi lesquels les fameux Oméga 3 et 6 qui sont indispensables à notre santé. Consommer des aliments au soja en alternance avec des produits d’origine animal permet de limiter notre consommation de graisses saturées, et maintenir ainsi un taux normal de cholestérol circulant.

  • Une bonne alternative aux produits laitiers.

D’origine végétale, le soja est naturellement sans lactose. Enrichis en calcium, les boissons et les desserts Sojasun présentent une composition nutritionnelle comparable à celle du lait ½ écrémé et des produits laitiers (yaourts et desserts lactés). Ces boissons et aliments au soja sont adaptés aux personnes qui tolèrent mal le lactose. Ils conviennent également aux personnes allergiques aux produits laitiers ne présentant pas d’allergie au soja.

 

Utiliser les boissons au soja dans vos recettes

On appelle les boissons au soja également “lait de soja” dans le langage courant. En cuisine, les personnes allergiques au lactose ou à la caséine peuvent remplacer facilement le lait de vache par une boisson au soja dans la plupart des recettes : les sauces, les desserts, les gâteaux, les crêpes.

 

Les recettes SOJASUN : accorder soja et plaisir

Nous proposons de multiples recettes à base de produits au soja. Vous pourrez retrouver l’intégralité des suggestions SOJASUN dans notre rubrique recettes

Quelques exemples de recettes pour vous faire plaisir tout en ayant une alimentation équilibrée à base de soja :