FAQ

Toutes les questions/réponses sur notre marque, sur le soja et les produits Sojasun.

Send your questions to our customer service department

1. Do Sojasun products contain lactose?

 

Every product in the Sojasun drinks and desserts range is completely plant-based, and therefore naturally lactose-free. A great source of protein and calcium, Sojasun drinks and desserts provide a real alternative to dairy products for people who are lactose intolerant.

Our range of Steaks, Burgers, Meat-Free Mince and ready-meals (Chili, Provençale and Couscous) are completely plant-based, so are also lactose free.
A small exception to the rule: two of our ready-meals are enriched with a touch of milk and cheese. Our Parmentier and Lasagne dishes contain a small quantity of lactose.

2. Do Sojasun products contain gluten?

 

We are well aware of the health risk that gluten can cause for people with intolerance. This is why we developed a stringent food hazard control policy several years ago to help us further reduce risk. We ask our suppliers for a renewed guarantee that their products do not contain traces of gluten.

- "Unflavoured" and all “Fruit” specialties, except “Muesli & Fruits” (in the yoghurt aisle)
- Desserts: Vanilla, Caramel, Chocolate, Coffee and Almond-Hazelnut, Mint Chocolate, Coconut Chocolate
- Culinary ingredients: The Sojasun UHT fluid cooking specialty (in the UHT cream aisle), Meat-Free Mince (in the ready-meal aisle)
- Drinks: Nature, Calcium, Vanilla, Chocolate (in the UHT drinks aisle)
- Soy steaks: all 6 varieties, in the fresh delicatessen aisle
- Ready-meals: Chili, in the ready-meal aisle.

The products which contain gluten are: the Muesli and Fruit dessert, the Tomato, Basil and Curry burgers, the Provençale, Couscous, Lasagne and Parmentier ready-meals.

For the wheat fibre present in the list of ingredients in some of our products, these are “guaranteed gluten free”. These fibres are completely separated from the wheat protein, which is the source of gluten.

3. What is the origin of the flavourings used in Sojasun products?

 

Here at Sojasun, we don’t use artificial flavourings when we manufacture our products. We only use natural flavourings, or flavourings identical to those found in nature.
We are constantly working to improve our products. This is why we are gradually replacing the flavourings identical to those in nature with truly natural flavourings, and we are eliminating preservatives from our recipes.
Thanks to these policies, most of our ingredients are completely free from any artificial ingredients, with the exception of a small group of products (pear-almond, muesli and fruits, vanilla and hazelnut-almond desserts and our chocolate drink).

4. Is the calcium in Sojasun products the same as the calcium found in dairy products?

 

Sojasun desserts and drinks are enriched with calcium, providing a minimum of 120mg per 100g, or 15% of the recommended daily allowance for adults (RDA = 800mg/day). This is a similar level as that found in dairy products (yoghurts and milk). Some of our products have an even greater calcium content: the Sojasun Calcium drink contains 144mg of calcium per 100ml, providing 1/3 of your RDA with a 200ml bowl.

Soy products are naturally low in calcium. The calcium which we use to enrich our products is calcium phosphate. This is a mineral source of calcium, whose bioavailability (its absorption capacity) is equivalent to the calcium found in milk.

5. Are Sojasun products fermented?

 

All of our unflavoured and Fruit-flavoured specialties are manufactured using a fermentation process which is equivalent to that used to make yoghurt. The other products in the Sojasun range do not undergo fermentation.

People sometimes say that you shouldn’t eat unfermented soy. While it is true that raw soy contains antitrypsic factors and phytates, which are considered “anti-nutritional” and limit the absorption of certain nutrients, you should be aware that the manufacturing processes used in all of our products eliminate these elements, through skinning, soaking and cooking.

6. Where do the cultures used in Sojasun's desserts come from?

 

Our Sojasun desserts contain no animal-derived ingredients. The ferments used to make our Ultra-Fresh products are micro-organisms; this means that they are neither plant nor animal. These cultures have been carefully selected for their ability to ferment soy. They give our products their texture, creaminess and mild taste.

The ferments we use do not contain any milk. These are known as “lactic” ferments because they can be used to culture milk, but they can also ferment other ingredients such as sauerkraut, buttermilk, soy sauce and more.

7. Are soy products made from beansprouts?

 

The "soybean sprouts" that you find in Asian cooking are actually mung beans, which are completely different from the yellow soy beans used to make Sojasun products.  These are two completely different species which do not have the same nutritional properties.  Bean sprouts (mung beans) contain a lot of water and not many nutrients, while the yellow soy used by Sojasun is extremely rich in nutrients, and especially protein.  This is why we use it!

8. What are carrageenan and guar bean doing on the ingredients list of some Sojasun products? Are they natural?

 

These are thickeners which we use in our non-fermented desserts (Chocolate, Vanilla, Coffee, etc.). They are used to provide texture.

Guar gum is extracted from an Indian (Cyamopsis tetragonolobus L. Taub) legume which is grown in subtropical climates. Carrageenan is also a naturally derived thickener: it is made from red seaweed.

Of course, both of these natural additives have undergone approval and authorization. To obtain this authorization, the company requesting it must prove that the additive is technically necessary for the product and will pose no danger to human health. It is only once this scientific evaluation is complete that additives receive EU approval.

9. Where does the soy used in Sojasun products come from?

 

The soy beans used to manufacture Sojasun products are grown in central, southwest and southeast France. By keeping our suppliers close by, we have better control over the quality of our supplies and we can also reduce the environmental impact caused by transport.

We maintain very close relationships with our soy bean suppliers.
Our farmers are committed to pursuing a GMO-free policy, and also to using environmentally friendly agricultural practices.

Our beans are also processed in France. All of our Sojasun products are made in Brittany, near Rennes.

10. Is the soy used to make Sojasun products genetically modified?

 

Since 1995, we have implemented a special supply chain for our soy beans and analyses at every stage of production to ensure that there are no GMOs in our Sojasun products.  This system has been approved by a reputed international external and independent auditing company (SGS).  On Sojasun packaging, you can see the “made from GMO-free French soy” logo.  This is here to reassure our customers of our promise.

11. What does the n°6 on the Sojasun dessert pots mean? Does this plastic contain bisphenol A or phthalates?

 

Our packaging is made from polystyrene (PS) and contains neither bisphenol A nor phthalates.  We have written certifications from our plastic suppliers which enable us to guarantee this.

12. "I have high cholesterol. Can I still eat Sojasun products?"

 

Sojasun products are recommended for you, as they contain low levels of fat, and extremely low levels of saturated fat.  People are recommended to reduce their consumption of saturated fats in order to maintain a normal level of cholesterol.

13. Are soy products suitable for children?

 

Soy is a food which has not yet been fully integrated into our culture and dietary habits.  It is understandable and natural to ask whether it is suitable for children.  Pediatricians and specialists both agree that from one year old, soy-based foods can be progressively introduced to your child’s diet as he or she learns to eat other foods, in the same way as any other type of food.  And because it provides high-quality protein and little saturated fat, it is perfectly suited to be part of a healthy balanced diet and a healthy lifestyle.

14. Is it true that soy contains hormones?

 

Soy beans, like other plants (such as chickpeas and lentils), naturally contain substances known as isoflavones.  These isoflavones are anti-oxidants with different properties, such as the various polyphenols which we consume every day in our fruit and vegetables.  Isoflavones can resemble certain female hormones, provoking slight hormonal activity in the body.  However, normal consumption of soy-based products as part of a varied and balanced diet will have no impact on your hormonal activity.  Moreover, it has been recognized that the consumption of 1 to 3 soy-based products per day can provide real health benefits.

15. Can I eat soy when pregnant or breast-feeding?

 

Except for some very specific health situations, there is no recommendation against consuming soy-based products while pregnant or breast-feeding, as long as you follow the rules for a healthy balanced diet: eat a wide range of products and do not eat just one category of products.  For personalized advice, you should consult your doctor.  He or she will give you dietary and nutritional advice adapted to your specific needs.

 

Epidemiological studies have shown that Asian women (whose diet is traditionally high in soy) suffer less from the hot flushes associated with menopause than Western women. Several studies have focused on the effect of soy, and especially of the isoflavones contained within it, on these symptoms (isoflavones are polyphenols, natural anti-oxidants contained in soy which display a very low level of hormonal activity).

The potential effect of soy isoflavones on menopausal symptoms, and in particular the frequency and severity of hot flushes, has been the subject of a number of studies. The results of these studies have been contradictory; some show a beneficial effect to these isoflavones while others show no effect at all. The general view of these studies is that this symptom is particularly sensitive to the placebo effect and that isoflavones contribute a modest additional effect, but only in some women. As a result, only certain menopausal women “respond” positively to soy isoflavones, and it appears that the quantity of isoflavones necessary varies according to the person.

As a result, it is difficult to say, in light of our current scientific understanding, that soy has a positive effect on the hot flushes associated with the menopause, especially as the levels of isoflavones in food products is low (around 8mg/100g in desserts and 13mg/100ml in drinks) compared to the “menopause” dietary supplements which are based on concentrated isoflavone extracts (70 to 100mg/daily dose).

Soy-based foods are made to be part of a normal diet, and do not pretend to have any health benefit other than a good nutritional contribution to a balanced diet, thanks to their low lipid and saturated fat content and their high levels of high-quality plant-based protein.

17. "My child is allergic to the proteins in cow's milk. Can he consume soy-based products?"

 

As your child has a proven allergy, we recommend consulting with your pediatrician in order to verify whether or not he has a soy allergy as well.
Sojasun products have not been formulated to meet the specific nutritional needs of children under a year old. On the other hand, they are perfectly suited to become part of a balanced diet and healthy lifestyle. The rules are the same as for other food products: introduce it progressively into your child’s diet and expose him or her to the widest possible range of foods. As your child has an allergy, dietary diversification recommended by your pediatrician will probably happen more slowly, and certainly more carefully. As with all foods, soy-based products must be introduced slowly into your child’s diet. As such, we recommend consulting your pediatrician. He or she will be your main advisor about how and when to introduce Sojasun products into your child’s diet.

18. "I have trouble digesting dairy products. Can I eat soy products?"

 

Sojasun desserts and drinks do not contain lactose and as such are more easily tolerated by those who have problems digesting lactose.  In fact, intolerance to dairy products is fairly common among adults as the body’s lactase, the enzyme capable of digesting lactose, diminishes with age.  This can often mean digestive problems: bloating, intestinal pain, diarrhoea etc.  If you are lactose intolerant, you can effectively replace the dairy products which are causing you problems with Sojasun desserts and drinks.  What’s more, these products are enriched with calcium, providing you with the same calcium intake as equivalent dairy products.

19. How many soy products can I consume per day?

 

As with all food products, the consumption of soy is beneficial to your diet as long as it is balanced. The key is to eat a wide range of foods, without excluding foods and without consuming just one category of food.

In general, Sojasun products offer several interesting nutritional benefits: they provide high quality plant-based protein, they do not contain lactose and only contain very low levels of saturated fat (helping you maintain a healthy level of cholesterol) alongside a good quantity of unsaturated fats (including omega 3). What’s more, Sojasun drinks and desserts are enriched with calcium at levels equivalent to that of similar dairy products. These are why soy-based foods are considered highly nutritious foods. And as the key to a healthy lifestyle is dietary diversity, soy products can play a key role.

For an adult in good health, it is perfectly healthy to consume a balanced quantity of soy products, which generally works out as 2 to 3 Sojasun products per day.

20. Are Sojasun products suitable for people with diabetes?

 

If you are a non-insulin dependent diabetic and you eat soy, then the advice which your doctor would probably give you is to ensure that you maintain a regular intake in order to reduce glycemic fluctuations, and maintain a healthy balanced diet. It is generally recommended that you adopt a normo-glucidic diet, low-calorie if you are overweight, and limit your intake of sugar (your doctor has undoubtedly advised you to reduce your intake of added sugar or sucrose).

In our range of drinks and desserts, only the unflavoured Sojasun desserts and drinks do not contain added sugar, so have a naturally low sugar content (0.7g of sugar per pot for the dessert and 0.4g per 100ml for the drink). The Sojasun Fruit specialties contain added sugar, containing on average 10g of sugar per 100g pot.

If you wish to obtain further information, please consult your doctor.

21. How should I store my Sojasun steaks before eating them?

 

Sojasun soy steaks are fresh products which must be stored in the refrigerator (between +2°C and +6°C), and should be eaten before the use-by date printed on the packaging.

22. Can I cook with Sojasun desserts and drinks?

 

Sojasun desserts and drinks can be used in your cooking in the same way as you would use yoghurt or milk.  The unflavoured Sojasun Nature dessert is perfect for preparing light sauces, making a more plant-based “yoghurt-pot” cake, and much more.  The unflavoured, Calcium and Vanilla drinks can be heated before being drunk, and can also be used in all sorts of sweet and savoury preparations as an alternative to milk (pancake batter, quiches, gratins, etc.).  For more ideas and recipes, go to our recipe page.

23. Can I freeze Sojasun ready-meals?

 

Our savoury range of Sojasun products, such as soy steaks, ready-meals and Meat-Free Mince, can certainly be frozen.  However, in order to maintain the texture and flavour of the product, we recommend that you do not keep them for too long in the freezer.

Send your questions to our customer service department

FAQ

Toutes les questions/réponses sur notre marque, sur le soja et les produits Sojasun.

Envoyez vos questions au service consommateur

1. Les produits Sojasun contiennent-ils du lactose ?

 

Notre gamme de desserts et boissons Sojasun est entièrement végétale et donc naturellement sans lactose. Source de protéines et de calcium, les desserts et boissons Sojasun offrent une bonne alternative aux produits laitiers pour les personnes intolérantes à ce sucre.

Nos gammes de Steaks, Burgers, Haché végétal et plats cuisinés  sont entièrement végétales et donc également sans lactose.
Petite exception : nos steaks au fromage, qui contiennent du lactose

2. Les produits Sojasun contiennent-ils du gluten ?

 

Nous sommes conscients de l’enjeu pour la santé que représente le gluten pour les personnes intolérantes ; nous avons donc développé une politique de maîtrise des risques alimentaires, ce qui nous conduit, depuis plusieurs années, à une démarche forte de prévention. Nous demandons, notamment à nos fournisseurs, des garanties renouvelées sur l’absence de traces de gluten.

Voici la liste des produits Sojasun ne contenant pas de gluten :

- Spécialités « Nature »ainsi que tous les « Fruits », excepté « Müesli & Fruits » (au rayon yaourts)
- Desserts: Vanille, Caramel, Chocolat, Café et Amandes-Noisettes
- Ingrédients à cuisiner : Spécialité Sojasun Cuisine fluide UHT (au rayon crèmes UHT), Haché Végétal (au rayon plats cuisinés)
- Boissons  Nature, Calcium, Vanille, Chocolat (au rayon boissons UHT),
- Steaks de soja : toute la gamme, au rayon traiteur frais,

Les produits qui en contiennent sont : le dessert Müesli et fruits,le plat cuisiné Provençal

Concernant les fibres de blé présentes dans la liste d’ingrédients de certains de nos produits, celles-ci sont « garanties sans gluten » ; en effet, ces fibres sont séparées complètement des protéines du blé dans lesquelles est présent le gluten.

3. Quelle est l’origine des arômes utilisés dans les produits Sojasun ?

 

Chez Sojasun nous n’utilisons pas d’arômes artificiels dans la fabrication de nos produits, uniquement des arômes naturels ou identiques nature. Dans un souci d’amélioration continue de nos produits, nous remplaçons peu à peu les arômes identiques nature par des arômes naturels et nous supprimons les conservateurs de la formulation de nos recettes. Ainsi la majorité de nos produits sont entièrement exempt d’ingrédients artificiels à l’exception de certaines de nos recettes qui ne le sont pas encore (desserts poire-amande, muesli et fruits, vanille, noisette-amande, café et la boisson chocolat). 

4. Le calcium des produits Sojasun est-il équivalent à celui des produits laitiers ?

 

Les desserts et boissons Sojasun sont enrichis en calcium à hauteur minimum de 120mg pour 100g, soit 15 % des apports quotidiens recommandés pour un adulte (AQR = 800mg/jour). Il s’agit d’un taux équivalent à celui des produits laitiers (yaourts et lait). Certains de nos produits ont un apport en calcium plus important : la boisson Sojasun Calcium (qui contient 144mg de calcium pour 100ml, soit 1/3 des AQR pour un bol de 200ml.

Les produits au soja sont naturellement pauvres en calcium. Le calcium que nous avons choisi pour enrichir nos produits est du phosphate de calcium. Il s’agit d’une forme minérale de calcium dont la biodisponibilité (sa capacité d’absorption) est équivalente à celle du lait. 

5. Les produits Sojasun sont-ils fermentés ?

 

L’ensemble de nos spécialités Nature et aux fruits sont fabriqués selon un procédé de fermentation équivalent à celui de la fermentation des yaourts. Les autres produits Sojasun ne subissent pas de fermentation.

Il est parfois dit que le soja non fermenté est à éviter. S’il est exact que le soja cru contient des facteurs anti-trypsiques et des phytates qui sont des facteurs « anti-nutritionnels » limitant l’absorption de certains nutriments, il est utile de savoir que les procédés de fabrication de tous nos produits éliminent ces composés grâce au dépelliculage, au trempage et à la cuisson de nos graines de soja.

6. Quelle est l’origine des ferments utilisés dans les desserts Sojasun ?

 

Nos desserts Sojasun ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale. Les ferments utilisés pour la fabrication de nos produits Ultra-Frais, sont des micro-organismes, c’est-à-dire, ni d’origine animale ni d’origine végétale ; ces souches ont été sélectionnées par nos soins pour leur aptitude à fermenter le soja. Elles confèrent au produit sa texture, son onctuosité et son goût subtil.

Les ferments que nous utilisons ne contiennent aucune trace de lait. Ces ferments sont dits « lactiques » car ils ont la capacité de fermenter le lait mais également d’autres ingrédients comme la choucroute, le kéfir, la sauce soja… 

7. Les produits au soja sont fabriqués à partir de « pousses de soja » ?

 

Les « pousses de soja » que l’on trouve dans la cuisine asiatique sont en fait des pousses de haricots mungo qui n’ont rien à voir avec le soja jaune utilisé pour la fabrication des produits Sojasun. Il s’agit de 2 espèces complètement différentes qui ne possèdent pas les mêmes qualités nutritionnelles. Les pousses de soja (haricots mungo) contiennent beaucoup d’eau et peu de nutriments, tandis que le soja jaune utilisé par Sojasun est très riche en nutriments, notamment en protéines, ce qui fait son intérêt nutritionnel.

8. Que sont les carraghénanes et la graine de guar présents dans la liste d’ingrédients de certains produits Sojasun ? Sont-ils naturels ?

 

Ce sont des épaississants que l’on retrouve dans nos desserts non fermentés (Chocolat, Vanille, Café…), ils servent à apporter leur texture.

La graine de guar est extraite d’une légumineuse originaire d’Inde  (Cyamopsis tetragonolobus L. Taub),  cultivée dans les régions intertropicales. Les carraghénanes sont des épaississants d’origine naturelle : ils sont issus d’algues rouges. 

Bien évidemment ces deux additifs naturels ont fait l’objet  d’une autorisation.  Pour obtenir cette autorisation, le demandeur doit faire la preuve que l’additif est nécessaire sur le plan technologique et sans danger pour la santé. Ce n’est qu’au terme de cette évaluation scientifique que des additifs reçoivent leur agrément européen.

9. Quelle est l’origine du soja utilisé pour fabriquer les produits Sojasun ?

 

Les graines de soja utilisées pour fabriquer les produits Sojasun sont issues de l’agriculture française. Elles sont cultivées dans le Centre, le Sud-Ouest et le Sud-Est de la France. Cette proximité des régions de culture nous permet de mieux contrôler la qualité des approvisionnements mais aussi de limiter l’impact environnemental lié à leur transport.

Sojasun entretient un partenariat étroit avec ses fournisseurs de graines de soja. 
L’agriculteur s’engage auprès de Sojasun sur une politique non OGM, mais aussi sur des méthodes de culture respectueuses de l’environnement.

En plus d’être cultivées en France, nos graines de soja sont également transformées en France : les produits Sojasun sont fabriqués en Bretagne près de Rennes.

10. Le soja utilisé pour la fabrication des produits Sojasun est-il génétiquement modifié (OGM) ?

 

Non, depuis 1995, nous avons mis en place une filière d’approvisionnement de nos graines de soja ainsi que des analyses à chacune des étapes de transformation, afin de vous garantir l’absence d’Organisme génétiquement modifié (OGM) dans les produits Sojasun.  Cette démarche est validée par une société d’audit externe et indépendante internationalement reconnue (SGS). Sur les emballages des produits Sojasun, vous pourrez ainsi repérer le logo « filière soja français sans OGM » qui vous assure de cette garantie.

11. A quoi correspond le n°6 inscrit sous les pots des desserts Sojasun ? Ce plastique contient-il des bisphénol A ou des phtalates ?

 

Les emballages de nos desserts frais sont en polystyrène (PS) et ne contiennent pas de bisphénol A ni de phtalate ; à cet effet, nous disposons d’attestations de la part de nos fournisseurs de plastique qui nous permettent de vous le garantir.

12. « J’ai du cholestérol, les produits Sojasun sont-ils adaptés ? »

 

Il est aujourd’hui reconnu qu’adopter une alimentation pauvre en graisses saturées contribue à maintenir un taux normal de cholestérol. Pratiquement tous nos produits Sojasun sont pauvres en graisses saturées* et peuvent donc vous aider à réduire votre consommation quotidienne d’acides gras saturés.

* Seuls les steaks au soja et fromage et Sojasun Cuisine ne sont pas pauvres en graisses saturées. 

13. Les produits au soja conviennent-ils aux enfants ?

 

Le soja est un aliment qui n’est pas encore complètement entré dans notre culture et nos habitudes alimentaires. C'est donc compréhensible et naturel de se poser la question d'en donner aux enfants. Les pédiatres et spécialistes sont d’accord pour dire qu’à partir de l'âge d'un an, les aliments à base de soja peuvent être introduits progressivement dans l’alimentation de l’enfant, au cours de la diversification, comme tous les autres aliments de consommation courante. En apportant des protéines de bonne qualité nutritionnelle et peu de graisses saturées, ils s'inscrivent parfaitement dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain. 

14. Est-il vrai que le soja contient des hormones ?

 

La graine de soja, comme d’autres végétaux (comme les pois chiches ou les lentilles) contient naturellement des substances appelées isoflavones. Ces isoflavones sont des anti-oxydants qui ont différentes propriétés, comme les nombreux polyphénols que nous consommons quotidiennement via les fruits et légumes. Les isoflavones présentent une ressemblance avec les hormones féminines, ce qui leur confère une faible activité hormonale. Mais la consommation normale de produits à base de soja dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée n’a aucune répercussion sur le bon fonctionnement hormonal. 

15. Peut-on consommer du soja lorsque l’on enceinte ou que l’on allaite ?

 

En dehors de situations de santé spécifiques, il n’y a pas de contre-indication à consommer des aliments au soja pendant la grossesse ou l’allaitement, toujours en respectant les règles de l’équilibre alimentaire : cultiver la diversité, ne pas consommer une catégorie d’aliments en exclusivité. Pour des conseils individualisés, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin, qui saura vous apporter les conseils alimentaires et nutritionnels adaptés à vos besoins spécifiques.

16. Le soja est-il conseillé pour les femmes ménopausées ?

 

Les études épidémiologiques ayant montré que les femmes asiatiques (dont l’alimentation traditionnelle est riche en soja) souffrent moins des bouffées de chaleur associées à la ménopause que les femmes occidentales, plusieurs études se sont intéressées à l’effet du soja, et en particulier à celui des isoflavones qu’il contient, sur ces symptômes (les isoflavones sont des polyphénols, anti-oxydants naturels contenus dans le soja et présentant une très faible activité hormonale).

L’effet potentiel des isoflavones de soja sur les symptômes de la ménopause, et en particulier sur la fréquence et la sévérité des bouffées de chaleur, a donc fait l’objet de plusieurs études. Les résultats de ces études sont contradictoires, certaines montrant un effet bénéfique des isoflavones, d’autres ne montrant pas d’effet. Il ressort globalement de ces études que ce symptôme est particulièrement sensible à l’effet placebo et que les isoflavones exercent un effet supplémentaire modeste, mais seulement chez une partie des femmes. Certaines femmes ménopausées « répondent » donc positivement aux isoflavones de soja, et il semble que la quantité d’isoflavones nécessaire soit variable selon les femmes.

Il est donc difficile de conclure, en l’état actuel des connaissances scientifiques, à un effet positif des aliments au soja sur les bouffées de chaleur associées à la ménopause, d’autant plus que les teneurs en isoflavones dans les produits alimentaires sont modestes (de l’ordre de 8mg/100g dans les desserts et 13mg/100ml dans les boissons), au regard des doses d’isoflavones présentes dans les compléments alimentaires « ménopause » à base d’extraits concentrés en isoflavones (70 à 100mg/dose journalière).

Les aliments au soja sont des aliments de consommation courante, qui n’ont pas la prétention d’avoir un effet sur la santé autre qu’une bonne contribution nutritionnelle à l’équilibre alimentaire, grâce à leur faible teneur en lipides et en graisses saturées et leur richesse en protéines végétales de bonne qualité nutritionnelle.

17. « Mon enfant est allergique aux protéines de lait de vache. Peut-il consommer des produits au soja ? »

 

Votre enfant ayant une allergie avérée, nous vous recommandons, au préalable, de vérifier, avec l'aide de votre pédiatre, l'absence d'allergie au soja.
Les produits Sojasun n'ont pas été formulés pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des enfants de moins de 1 an. En revanche ils s'inscrivent parfaitement dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain. Les règles étant les mêmes que pour les autres aliments : l’introduction progressive dans l’alimentation de l’enfant et la plus grande diversité alimentaire possible. Votre enfant étant allergique, la diversification alimentaire prévue par votre pédiatre est probablement plus tardive et certainement très prudente. Comme tous les aliments, les produits au soja devront entrer progressivement dans l'alimentation de votre enfant. C'est donc avec votre pédiatre, votre premier conseiller en matière de diversification alimentaire, que vous pourrez définir comment intégrer les produits Sojasun dans l’alimentation de votre enfant.

18. « Je digère mal les produits laitiers. Puis-je consommer des produits au soja ? »

 

Les desserts et boissons Sojasun ne contiennent pas de lactose et, à ce titre, sont plus facilement tolérés par les personnes digérant mal ce sucre présent dans les produits laitiers. En effet, l’intolérance au lait est courante à l’âge adulte car l’activité de la lactase, l’enzyme capable de digérer le lactose, diminue avec l’âge. Cela se traduit le plus souvent par des troubles digestifs : ballonnements, douleurs intestinales, diarrhées… S’il s’agit d’une intolérance au lactose, vous pouvez effectivement remplacer les produits laitiers que vous digérez mal par des desserts et boissons Sojasun. En plus, ceux-ci sont enrichis en calcium afin de fournir un apport  et une assimilation équivalente à ceux du lait.

19. Combien de produit au soja peut-on consommer par jour ?

 

Comme pour l’ensemble des aliments, la consommation de soja est bénéfique du point de vue de l’équilibre alimentaire et de la santé, tant que cette consommation est équilibrée. La clé est donc de privilégier la diversité, sans exclure d’aliments et sans consommer un aliment unique.

De manière générale, les produits Sojasun présentent des avantages nutritionnels intéressants : apport de protéines végétales de bonne qualité nutritionnelle, absence de lactose et teneur faible en acides gras saturés (aide au maintien du taux de cholestérol), apport intéressant d’acides gras insaturés (dont les acides gras oméga-3), . De plus, les desserts et boissons Sojasun sont enrichis en calcium, à des niveaux équivalents de ceux des produits laitiers correspondants. Ce sont ces caractéristiques qui font l’intérêt nutritionnel des aliments au soja. La clé d’une bonne alimentation résidant dans la diversité alimentaire, le soja s’inscrit donc facilement dans cet équilibre.

Il est donc tout à fait sain, pour un adulte en bonne santé, de consommer des produits au soja de façon équilibrée, ce qui correspond généralement à 2 ou 3 produits Sojasun par jour.

20. Les produits Sojasun convient-ils aux diabétiques ?

 

Si vous êtes diabétique non insulino-dépendant et vous consommez du soja, dans votre situation, le conseil que votre médecin vous a probablement donné est d’assurer un apport alimentaire régulier, pour limiter les variations glycémiques, et un bon équilibre nutritionnel. On conseille généralement d’adopter une alimentation normo-glucidique, hypocalorique lorsqu’il existe un surpoids, tout en limitant l’apport de sucres simples (votre médecin vous a sans doute conseillé de limiter le sucre ou saccharose ajouté).

Au sein de nos gammes de desserts et boissons, seuls le dessert Sojasun Nature et la Boisson Nature ne contiennent pas de sucre ajouté et présentent donc naturellement un faible taux de sucre (0,7 g de sucres par pot pour le dessert et 0,4g pour 100ml pour la boisson). Les spécialités Sojasun aux Fruits font l’objet d’un ajout de sucre, ces desserts contiennent en moyenne 10g de suce par pot de 100g.

Si, malgré tout vous souhaitez un complément d’informations, n’hésitez pas, bien entendu, à solliciter l’avis de votre médecin traitant. 

21. Où faut-il conserver les steaks de soja Sojasun avant de le consommer ?

 

Les steaks de soja Sojasun sont des produits frais qu’il faut donc conserver au réfrigérateur (entre +2°C et +6°C) en attendant de les consommer avant la date limite indiquée sur l’emballage.

22. Peut-on utiliser les desserts et boissons Sojasun pour cuisiner ?

 

Les desserts et boisson Sojasun  peuvent effectivement être utilisés pour cuisiner de la même façon que l’on peut utiliser les yaourts ou du lait. Le dessert Sojasun Nature est idéal pour préparer des sauces légères, réaliser un gâteau au « yaourt » en version plus végétale… Les boissons Nature, Calcium, Vanille, peuvent se chauffer pour être consommées telles quelles et sont également adaptées à toutes sortes de recettes sucrées ou salées, comme alternatives au lait (pâte à crêpes, quiches, gratins…). Pour plus d’idées et pour découvrir de nombreuses recettes, rendez-vous dans notre rubrique recettes. 

23. Peut-on congeler les plats Sojasun ?

 

Les produits Sojasun de la gamme salée comme les steaks de soja, les plats cuisinés ou le Haché végétal peuvent effectivement se congeler. Toutefois, afin de ne pas altérer la texture et la saveur du produit, nous vous conseillons de ne pas les garder trop longtemps au congélateur.

24. Pourquoi avez-vous choisi Samantha Vallejo-Nágera comme ambassadrice en Espagne ?

 

Samantha Vallejo-Nágera est une chef espagnole réputée. Nous l’avons choisie comme ambassadrice en Espagne pour son engagement en faveur d'une vie saine et en bonne santé, son engagement social et environnemental et son engagement en faveur d’une consommation de protéines végétales dans l’alimentation quotidienne d'une manière simple.

Pour autant, nous n’approuvons pas la totalité de ses publications privées sur les réseaux sociaux et ne pouvons pas contrôler ses opinions et publications de cet ordre.

Nous apprécions la rectification qu’elle a elle-même apporté suite à certaines publications sur sa page Facebook, ainsi que son message d’excuses et le travail qu’elle a effectué pour la marque Sojasun en Espagne.

Merci de votre compréhension.

Envoyez vos questions au service consommateur