FAQ

Toutes les questions/réponses sur notre marque, sur le soja et les produits Sojasun.

Envoyez vos questions au service consommateur

1. Les produits Sojasun contiennent-ils du lactose ?

 

Notre gamme de desserts et boissons Sojasun est entièrement végétale et donc naturellement sans lactose. Source de protéines et de calcium, les desserts et boissons Sojasun offrent une bonne alternative aux produits laitiers pour les personnes intolérantes à ce sucre.

Nos gammes de Steaks, Burgers, Haché végétal et plats cuisinés  sont entièrement végétales et donc également sans lactose.
Petite exception : nos steaks au fromage, qui contiennent du lactose

2. Les produits Sojasun contiennent-ils du gluten ?

 

Nous sommes conscients de l’enjeu pour la santé que représente le gluten pour les personnes intolérantes ; nous avons donc développé une politique de maîtrise des risques alimentaires, ce qui nous conduit, depuis plusieurs années, à une démarche forte de prévention. Nous demandons, notamment à nos fournisseurs, des garanties renouvelées sur l’absence de traces de gluten.

Voici la liste des produits Sojasun ne contenant pas de gluten :

- Spécialités « Nature »ainsi que tous les « Fruits », excepté « Müesli & Fruits » (au rayon yaourts)
- Desserts: Vanille, Caramel, Chocolat, Café et Amandes-Noisettes
- Ingrédients à cuisiner : Spécialité Sojasun Cuisine fluide UHT (au rayon crèmes UHT), Haché Végétal (au rayon plats cuisinés)
- Boissons  Nature, Calcium, Vanille, Chocolat (au rayon boissons UHT),
- Steaks de soja : toute la gamme, au rayon traiteur frais,

Les produits qui en contiennent sont : le dessert Müesli et fruits,le plat cuisiné Provençal

Concernant les fibres de blé présentes dans la liste d’ingrédients de certains de nos produits, celles-ci sont « garanties sans gluten » ; en effet, ces fibres sont séparées complètement des protéines du blé dans lesquelles est présent le gluten.

3. Quelle est l’origine des arômes utilisés dans les produits Sojasun ?

 

Chez Sojasun nous n’utilisons pas d’arômes artificiels dans la fabrication de nos produits, uniquement des arômes naturels ou identiques nature. Dans un souci d’amélioration continue de nos produits, nous remplaçons peu à peu les arômes identiques nature par des arômes naturels et nous supprimons les conservateurs de la formulation de nos recettes. Ainsi la majorité de nos produits sont entièrement exempt d’ingrédients artificiels à l’exception de certaines de nos recettes qui ne le sont pas encore (desserts poire-amande, muesli et fruits, vanille, noisette-amande, café et la boisson chocolat). 

4. Le calcium des produits Sojasun est-il équivalent à celui des produits laitiers ?

 

Les desserts et boissons Sojasun sont enrichis en calcium à hauteur minimum de 120mg pour 100g, soit 15 % des apports quotidiens recommandés pour un adulte (AQR = 800mg/jour). Il s’agit d’un taux équivalent à celui des produits laitiers (yaourts et lait). Certains de nos produits ont un apport en calcium plus important : la boisson Sojasun Calcium (qui contient 144mg de calcium pour 100ml, soit 1/3 des AQR pour un bol de 200ml.

Les produits au soja sont naturellement pauvres en calcium. Le calcium que nous avons choisi pour enrichir nos produits est du phosphate de calcium. Il s’agit d’une forme minérale de calcium dont la biodisponibilité (sa capacité d’absorption) est équivalente à celle du lait. 

5. Les produits Sojasun sont-ils fermentés ?

 

L’ensemble de nos spécialités Nature et aux fruits sont fabriqués selon un procédé de fermentation équivalent à celui de la fermentation des yaourts. Les autres produits Sojasun ne subissent pas de fermentation.

Il est parfois dit que le soja non fermenté est à éviter. S’il est exact que le soja cru contient des facteurs anti-trypsiques et des phytates qui sont des facteurs « anti-nutritionnels » limitant l’absorption de certains nutriments, il est utile de savoir que les procédés de fabrication de tous nos produits éliminent ces composés grâce au dépelliculage, au trempage et à la cuisson de nos graines de soja.

6. Quelle est l’origine des ferments utilisés dans les desserts Sojasun ?

 

Nos desserts Sojasun ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale. Les ferments utilisés pour la fabrication de nos produits Ultra-Frais, sont des micro-organismes, c’est-à-dire, ni d’origine animale ni d’origine végétale ; ces souches ont été sélectionnées par nos soins pour leur aptitude à fermenter le soja. Elles confèrent au produit sa texture, son onctuosité et son goût subtil.

Les ferments que nous utilisons ne contiennent aucune trace de lait. Ces ferments sont dits « lactiques » car ils ont la capacité de fermenter le lait mais également d’autres ingrédients comme la choucroute, le kéfir, la sauce soja… 

7. Les produits au soja sont fabriqués à partir de « pousses de soja » ?

 

Les « pousses de soja » que l’on trouve dans la cuisine asiatique sont en fait des pousses de haricots mungo qui n’ont rien à voir avec le soja jaune utilisé pour la fabrication des produits Sojasun. Il s’agit de 2 espèces complètement différentes qui ne possèdent pas les mêmes qualités nutritionnelles. Les pousses de soja (haricots mungo) contiennent beaucoup d’eau et peu de nutriments, tandis que le soja jaune utilisé par Sojasun est très riche en nutriments, notamment en protéines, ce qui fait son intérêt nutritionnel.

8. Que sont les carraghénanes et la graine de guar présents dans la liste d’ingrédients de certains produits Sojasun ? Sont-ils naturels ?

 

Ce sont des épaississants que l’on retrouve dans nos desserts non fermentés (Chocolat, Vanille, Café…), ils servent à apporter leur texture.

La graine de guar est extraite d’une légumineuse originaire d’Inde  (Cyamopsis tetragonolobus L. Taub),  cultivée dans les régions intertropicales. Les carraghénanes sont des épaississants d’origine naturelle : ils sont issus d’algues rouges. 

Bien évidemment ces deux additifs naturels ont fait l’objet  d’une autorisation.  Pour obtenir cette autorisation, le demandeur doit faire la preuve que l’additif est nécessaire sur le plan technologique et sans danger pour la santé. Ce n’est qu’au terme de cette évaluation scientifique que des additifs reçoivent leur agrément européen.

9. Quelle est l’origine du soja utilisé pour fabriquer les produits Sojasun ?

 

Les graines de soja utilisées pour fabriquer les produits Sojasun sont issues de l’agriculture française. Elles sont cultivées dans le Centre, le Sud-Ouest et le Sud-Est de la France. Cette proximité des régions de culture nous permet de mieux contrôler la qualité des approvisionnements mais aussi de limiter l’impact environnemental lié à leur transport.

Sojasun entretient un partenariat étroit avec ses fournisseurs de graines de soja. 
L’agriculteur s’engage auprès de Sojasun sur une politique non OGM, mais aussi sur des méthodes de culture respectueuses de l’environnement.

En plus d’être cultivées en France, nos graines de soja sont également transformées en France : les produits Sojasun sont fabriqués en Bretagne près de Rennes.

10. Le soja utilisé pour la fabrication des produits Sojasun est-il génétiquement modifié (OGM) ?

 

Non, depuis 1995, nous avons mis en place une filière d’approvisionnement de nos graines de soja ainsi que des analyses à chacune des étapes de transformation, afin de vous garantir l’absence d’Organisme génétiquement modifié (OGM) dans les produits Sojasun.  Cette démarche est validée par une société d’audit externe et indépendante internationalement reconnue (SGS). Sur les emballages des produits Sojasun, vous pourrez ainsi repérer le logo « filière soja français sans OGM » qui vous assure de cette garantie.

11. A quoi correspond le n°6 inscrit sous les pots des desserts Sojasun ? Ce plastique contient-il des bisphénol A ou des phtalates ?

 

Les emballages de nos desserts frais sont en polystyrène (PS) et ne contiennent pas de bisphénol A ni de phtalate ; à cet effet, nous disposons d’attestations de la part de nos fournisseurs de plastique qui nous permettent de vous le garantir.

12. « J’ai du cholestérol, les produits Sojasun sont-ils adaptés ? »

 

Il est aujourd’hui reconnu qu’adopter une alimentation pauvre en graisses saturées contribue à maintenir un taux normal de cholestérol. Pratiquement tous nos produits Sojasun sont pauvres en graisses saturées* et peuvent donc vous aider à réduire votre consommation quotidienne d’acides gras saturés.

* Seuls les steaks au soja et fromage et Sojasun Cuisine ne sont pas pauvres en graisses saturées. 

13. Les produits au soja conviennent-ils aux enfants ?

 

Le soja est un aliment qui n’est pas encore complètement entré dans notre culture et nos habitudes alimentaires. C'est donc compréhensible et naturel de se poser la question d'en donner aux enfants. Les pédiatres et spécialistes sont d’accord pour dire qu’à partir de l'âge d'un an, les aliments à base de soja peuvent être introduits progressivement dans l’alimentation de l’enfant, au cours de la diversification, comme tous les autres aliments de consommation courante. En apportant des protéines de bonne qualité nutritionnelle et peu de graisses saturées, ils s'inscrivent parfaitement dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain. 

14. Est-il vrai que le soja contient des hormones ?

 

La graine de soja, comme d’autres végétaux (comme les pois chiches ou les lentilles) contient naturellement des substances appelées isoflavones. Ces isoflavones sont des anti-oxydants qui ont différentes propriétés, comme les nombreux polyphénols que nous consommons quotidiennement via les fruits et légumes. Les isoflavones présentent une ressemblance avec les hormones féminines, ce qui leur confère une faible activité hormonale. Mais la consommation normale de produits à base de soja dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée n’a aucune répercussion sur le bon fonctionnement hormonal. 

15. Peut-on consommer du soja lorsque l’on enceinte ou que l’on allaite ?

 

En dehors de situations de santé spécifiques, il n’y a pas de contre-indication à consommer des aliments au soja pendant la grossesse ou l’allaitement, toujours en respectant les règles de l’équilibre alimentaire : cultiver la diversité, ne pas consommer une catégorie d’aliments en exclusivité. Pour des conseils individualisés, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin, qui saura vous apporter les conseils alimentaires et nutritionnels adaptés à vos besoins spécifiques.

16. Le soja est-il conseillé pour les femmes ménopausées ?

 

Les études épidémiologiques ayant montré que les femmes asiatiques (dont l’alimentation traditionnelle est riche en soja) souffrent moins des bouffées de chaleur associées à la ménopause que les femmes occidentales, plusieurs études se sont intéressées à l’effet du soja, et en particulier à celui des isoflavones qu’il contient, sur ces symptômes (les isoflavones sont des polyphénols, anti-oxydants naturels contenus dans le soja et présentant une très faible activité hormonale).

L’effet potentiel des isoflavones de soja sur les symptômes de la ménopause, et en particulier sur la fréquence et la sévérité des bouffées de chaleur, a donc fait l’objet de plusieurs études. Les résultats de ces études sont contradictoires, certaines montrant un effet bénéfique des isoflavones, d’autres ne montrant pas d’effet. Il ressort globalement de ces études que ce symptôme est particulièrement sensible à l’effet placebo et que les isoflavones exercent un effet supplémentaire modeste, mais seulement chez une partie des femmes. Certaines femmes ménopausées « répondent » donc positivement aux isoflavones de soja, et il semble que la quantité d’isoflavones nécessaire soit variable selon les femmes.

Il est donc difficile de conclure, en l’état actuel des connaissances scientifiques, à un effet positif des aliments au soja sur les bouffées de chaleur associées à la ménopause, d’autant plus que les teneurs en isoflavones dans les produits alimentaires sont modestes (de l’ordre de 8mg/100g dans les desserts et 13mg/100ml dans les boissons), au regard des doses d’isoflavones présentes dans les compléments alimentaires « ménopause » à base d’extraits concentrés en isoflavones (70 à 100mg/dose journalière).

Les aliments au soja sont des aliments de consommation courante, qui n’ont pas la prétention d’avoir un effet sur la santé autre qu’une bonne contribution nutritionnelle à l’équilibre alimentaire, grâce à leur faible teneur en lipides et en graisses saturées et leur richesse en protéines végétales de bonne qualité nutritionnelle.

17. « Mon enfant est allergique aux protéines de lait de vache. Peut-il consommer des produits au soja ? »

 

Votre enfant ayant une allergie avérée, nous vous recommandons, au préalable, de vérifier, avec l'aide de votre pédiatre, l'absence d'allergie au soja.
Les produits Sojasun n'ont pas été formulés pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des enfants de moins de 1 an. En revanche ils s'inscrivent parfaitement dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain. Les règles étant les mêmes que pour les autres aliments : l’introduction progressive dans l’alimentation de l’enfant et la plus grande diversité alimentaire possible. Votre enfant étant allergique, la diversification alimentaire prévue par votre pédiatre est probablement plus tardive et certainement très prudente. Comme tous les aliments, les produits au soja devront entrer progressivement dans l'alimentation de votre enfant. C'est donc avec votre pédiatre, votre premier conseiller en matière de diversification alimentaire, que vous pourrez définir comment intégrer les produits Sojasun dans l’alimentation de votre enfant.

18. « Je digère mal les produits laitiers. Puis-je consommer des produits au soja ? »

 

Les desserts et boissons Sojasun ne contiennent pas de lactose et, à ce titre, sont plus facilement tolérés par les personnes digérant mal ce sucre présent dans les produits laitiers. En effet, l’intolérance au lait est courante à l’âge adulte car l’activité de la lactase, l’enzyme capable de digérer le lactose, diminue avec l’âge. Cela se traduit le plus souvent par des troubles digestifs : ballonnements, douleurs intestinales, diarrhées… S’il s’agit d’une intolérance au lactose, vous pouvez effectivement remplacer les produits laitiers que vous digérez mal par des desserts et boissons Sojasun. En plus, ceux-ci sont enrichis en calcium afin de fournir un apport  et une assimilation équivalente à ceux du lait.

19. Combien de produit au soja peut-on consommer par jour ?

 

Comme pour l’ensemble des aliments, la consommation de soja est bénéfique du point de vue de l’équilibre alimentaire et de la santé, tant que cette consommation est équilibrée. La clé est donc de privilégier la diversité, sans exclure d’aliments et sans consommer un aliment unique.

De manière générale, les produits Sojasun présentent des avantages nutritionnels intéressants : apport de protéines végétales de bonne qualité nutritionnelle, absence de lactose et teneur faible en acides gras saturés (aide au maintien du taux de cholestérol), apport intéressant d’acides gras insaturés (dont les acides gras oméga-3), . De plus, les desserts et boissons Sojasun sont enrichis en calcium, à des niveaux équivalents de ceux des produits laitiers correspondants. Ce sont ces caractéristiques qui font l’intérêt nutritionnel des aliments au soja. La clé d’une bonne alimentation résidant dans la diversité alimentaire, le soja s’inscrit donc facilement dans cet équilibre.

Il est donc tout à fait sain, pour un adulte en bonne santé, de consommer des produits au soja de façon équilibrée, ce qui correspond généralement à 2 ou 3 produits Sojasun par jour.

20. Les produits Sojasun convient-ils aux diabétiques ?

 

Si vous êtes diabétique non insulino-dépendant et vous consommez du soja, dans votre situation, le conseil que votre médecin vous a probablement donné est d’assurer un apport alimentaire régulier, pour limiter les variations glycémiques, et un bon équilibre nutritionnel. On conseille généralement d’adopter une alimentation normo-glucidique, hypocalorique lorsqu’il existe un surpoids, tout en limitant l’apport de sucres simples (votre médecin vous a sans doute conseillé de limiter le sucre ou saccharose ajouté).

Au sein de nos gammes de desserts et boissons, seuls le dessert Sojasun Nature et la Boisson Nature ne contiennent pas de sucre ajouté et présentent donc naturellement un faible taux de sucre (0,7 g de sucres par pot pour le dessert et 0,4g pour 100ml pour la boisson). Les spécialités Sojasun aux Fruits font l’objet d’un ajout de sucre, ces desserts contiennent en moyenne 10g de suce par pot de 100g.

Si, malgré tout vous souhaitez un complément d’informations, n’hésitez pas, bien entendu, à solliciter l’avis de votre médecin traitant. 

21. Où faut-il conserver les steaks de soja Sojasun avant de le consommer ?

 

Les steaks de soja Sojasun sont des produits frais qu’il faut donc conserver au réfrigérateur (entre +2°C et +6°C) en attendant de les consommer avant la date limite indiquée sur l’emballage.

22. Peut-on utiliser les desserts et boissons Sojasun pour cuisiner ?

 

Les desserts et boisson Sojasun  peuvent effectivement être utilisés pour cuisiner de la même façon que l’on peut utiliser les yaourts ou du lait. Le dessert Sojasun Nature est idéal pour préparer des sauces légères, réaliser un gâteau au « yaourt » en version plus végétale… Les boissons Nature, Calcium, Vanille, peuvent se chauffer pour être consommées telles quelles et sont également adaptées à toutes sortes de recettes sucrées ou salées, comme alternatives au lait (pâte à crêpes, quiches, gratins…). Pour plus d’idées et pour découvrir de nombreuses recettes, rendez-vous dans notre rubrique recettes. 

23. Peut-on congeler les plats Sojasun ?

 

Les produits Sojasun de la gamme salée comme les steaks de soja, les plats cuisinés ou le Haché végétal peuvent effectivement se congeler. Toutefois, afin de ne pas altérer la texture et la saveur du produit, nous vous conseillons de ne pas les garder trop longtemps au congélateur.

24. Pourquoi avez-vous choisi Samantha Vallejo-Nágera comme ambassadrice en Espagne ?

 

Samantha Vallejo-Nágera est une chef espagnole réputée. Nous l’avons choisie comme ambassadrice en Espagne pour son engagement en faveur d'une vie saine et en bonne santé, son engagement social et environnemental et son engagement en faveur d’une consommation de protéines végétales dans l’alimentation quotidienne d'une manière simple.

Pour autant, nous n’approuvons pas la totalité de ses publications privées sur les réseaux sociaux et ne pouvons pas contrôler ses opinions et publications de cet ordre.

Nous apprécions la rectification qu’elle a elle-même apporté suite à certaines publications sur sa page Facebook, ainsi que son message d’excuses et le travail qu’elle a effectué pour la marque Sojasun en Espagne.

Merci de votre compréhension.

Envoyez vos questions au service consommateur